Tension avec l’Iran : Israël frappe des cibles en Irak

Les relations entre Israël et l’Iran n’ont jamais été au beau fixe. Les deux pays sont des ennemis jurés et il arrive qu’ils s’affrontent directement et indirectement. Israël a toujours considéré Téhéran comme une menace pour la stabilité du Moyen Orient. Au même titre que les Etats Unis, les autorités israéliennes voient la République Islamique d’Iran comme un soutien au terrorisme international.

De son côté, l’Iran a toujours considéré son ennemi comme un oppresseur qui bénéficie de la protection accrue des Etats-Unis. Il faut dire que les relations diplomatiques entre Israël et Téhéran sont quasi inexistantes. D’après des sources médiatiques venant du Moyen Orient, l’armée de l’air israélienne a effectué des raids sur plusieurs cibles iraniennes en Irak ces derniers jours. Ces frappes aériennes auraient entraîné la mort de membres du corps des Gardiens de la révolution (GRI) et du Hezbollah qui soutenu par l’Iran.

Publicité

Vers une escalade des tensions ?

Des sources diplomatiques internationales ont également indiqué que le dimanche dernier, l’Etat Hébreu a effectué un raid aérien près d’un camp militaire situé non loin de la capitale irakienne, Bagdad. Il ressort que les frappes visaient des conseillers militaires iraniens et un chargement de missiles balistiques qui était stocké dans le camp. Ainsi, Israël a mené plusieurs raids aériens contre des positions iraniennes dans la zone du Moyen Orient. Le mercredi dernier, Tsahal avait frappé des positions iraniennes en Syrie causant la mort de six iraniens combattant aux côtés des forces du régime syrien. Vu la recrudescence des raids aériens contre les positions de l’Iran au Moyen-Orient, on pourrait assister à une prochaine escalade des tensions dans cette zone qui risque d’engendrer des conséquences fâcheuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité