Tension avec l’Iran : La recommandation de Londres aux pétroliers britanniques

Alors que les relations entre Washington et Téhéran sont tendus, un pétrolier britannique a heurté un navire de pêche iranien dans cette zone. Le bateau britannique était confisqué par des soldats iraniens dans la soirée du vendredi dernier,  et Londres a déconseillé aujourd’hui samedi la zone du détroit d’Ormuz aux pétroliers britanniques pour une durée provisoire.

Le bateau britannique contenait 23 personnes

« Nous restons profondément préoccupés par les actions inacceptables de l’Iran, qui constituent un défi évident à la liberté de navigation internationale. Nous avons conseillé aux navires britanniques de rester en dehors de la zone pour une période provisoire » a déclaré un représentant du gouvernement britannique. Notons que le navire britannique impliqué dans l’incident avec le navire de pêche iranien est confisqué par l’Iran pour avoir selon les autorités violé le droit maritime international. Il est actuellement cloué en Iran au port de Banda Abba.

Publicité

Le bateau britannique contenait 23 personnes de diverses nationalités. Elles étaient constituées d’indiens, de philippiens, de russes ou de lettones. Selon une autorité portuaire, les personnes à l’intérieur du navire iranien avaient tenté, suite à l’incident, de prendre contact avec le pétrolier britannique sans succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité