Après un appel du roi saoudien Mohammed ben Salmane, un contingent de soldats américains va être déployé dans le royaume. Les américains avaient quitté le royaume en 2003 et laissé la base aérienne Prince Sultan entre les mains saoudiennes. Le retour des Etats-Unis dans le royaume saoudien est motivé aux dires du souverain saoudien par la nécessité d’«assurer la sécurité et la stabilité régionale».
Regain de tensions entre les USA et l’Iran
Cependant, la montée des tensions entre les Etats–Unis et l’Iran ces derniers temps justifie aussi ce déploiement des Etats-Unis dans la zone. Tout a commencé avec le retrait des USA de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien ou plan d’action conjoint (en anglais : Joint Comprehensive Plan of Action ou JCPoA). Ce retrait avait été suivi d’une série de sanctions contre l’Iran qui, de son coté, avait repris son programme nucléaire.
L’iran avait abattu peu de temps après un drone américain qui aurait violé son espace aérien, ce que démentent les Usa. La perte de ce drone RQ-4A Global Hawk est vue comme une véritable provocation par les Usa. Aussi des attaques inconnues contre les pétroliers dans le détroit d’Ormuz sont devenues fréquentes et sont imputées à l’Iran par les Usa.
« Un facteur de dissuasion supplémentaire »
Le transfert des troupes armées en Arabie Saoudite dans ce contexte de tensions entre les Etats-Unis et l’Iran est donc stratégique. Selon Richard Spencer du Pentagone, cette expédition de militaires américains en Arabie Saoudite est « un facteur de dissuasion supplémentaire ». Pour les Usa, ce transfert de troupes garantit aussi leur « capacité… à défendre leurs forces et intérêts dans la région ».
Laisser un commentaire