Tensions avec l’Iran : les USA apportent un soutien militaire à l’Arabie Saoudite

© JOE RAEDLE/GETTY IMAGES

Alors que les tensions avec Téhéran se font de plus en plus fortes, notamment depuis qu’un drone américain ait été abattu par l’armée iranienne, Washington a décidé de muscler son jeu dans la région du Proche-Orient. Outre l’envoi de troupes supplémentaires, d’un navire de guerre et de divers missiles de défense, les États-Unis ont confirmé l’arrivée prochaine de 500 hommes supplémentaires afin de soutenir les forces saoudiennes.

Ces troupes devraient ainsi être déployées du côté d’une base militaire située à l’est de Riyad. Cette décision devrait également permettre à la base aérienne Prince Sultan d’accueillir de nouveaux hommes et donc de s’imposer comme étant l’une des plus importantes du pays. À cela, des missiles « Patriot‘ » devraient également être déployés et utilisés comme principal outil de défense.

Publicité

Washington se rapproche de l’Arabie Saoudite

Dans le cas où une véritable guerre viendrait à éclater avec l’Iran, l’armée américaine ainsi que l’armée saoudienne seraient donc en mesure de vite intervenir, notamment grâce aux avions de chasse F-22 de cinquième génération. Enfin, les forces américaines estiment que ce site, grâce à sa localisation, est particulièrement protégé. Résultat, il s’agit de l’endroit idéal dans lequel s’installer, s’entraîner et se tenir prêt à partir au combat.

Cependant, l’opposition craint un véritable rapprochement entre l’administration américaine et le régime saoudien. Les représentants américains ont, hier soir, voté afin de bloquer la vente de munitions de missiles de précision à l’Arabie Saoudite et aux Emirates Arabes Unis. Le président américain lui, a assuré qu’il mettrait son veto si cette vente venait à être mise entre parenthèses, afin de conclure ce contrat à 8 milliards de dollars.

Des tensions de plus en plus vives

Cette série d’annonces elle, intervient alors que les tensions entre l’Iran et les États-Unis se font de plus en plus intenses. En effet, depuis le départ américain de l’accord de Vienne signé en 2015, portant sur le nucléaire iranien, rien ne va plus entre les deux ennemis. Washington, qui souhaite ne pas relâcher la pression a ainsi imposé de lourdes sanctions économiques à l’Iran qui ne sait plus très bien comment réagir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité