Venezuela : Juan Guaido tente de remobiliser la population

Alors qu’il semble désormais être en retrait par rapport au régime Maduro, l’opposant numéro un au pouvoir vénézuélien tente de donner un nouvel allant à son mouvement de contestation. Ainsi, c’est à l’occasion de la fête nationale vénézuélienne que celui qui s’est autoproclamé président par intérim, a invité la rue et les militaires à le rejoindre.

« Ne vous rendez pas ! Nous allons y arriver ! N’ayez aucun doute, nous allons réussir », a ainsi assuré Juan Guaido au cours d’un discours tenu face à plusieurs sympathisants. Une manière pour lui de galvaniser ses troupes et les appeler à la rébellion face au clan Maduro, qui selon ses dires, aurait repris le pouvoir de manière illégale. Toutefois, s’ils étaient encore plusieurs milliers à donner de la voix en vue de faire pousser Maduro à un départ, la mobilisation elle, est en réelle perte de vitesse. En effet, il y a quelques mois, les opposants étaient bien plus nombreux à se rendre dans les rues de Caracas afin de réclamer un changement politique et un renouveau démocratique.

Publicité

Une mobilisation en perte de vitesse

La douloureuse répression du régime aura toutefois eu raison de ces derniers qui, face à la violence et aux menaces, ont préféré rentrer dans le rang. Pas de quoi faire perdre confiance à Guaido. En effet, ce dernier a invité ses partisans à avoir foi en lui. S’il reconnaît des doutes et accepte les critiques qui émanent à son encontre, ce dernier se veut rassembleur. « S’il y a des doutes ? Oui, il y en a. C’est naturel […], nous écoutons et acceptons les critiques, mais je vous demande d’avoir confiance en nous », a-t-il ainsi assuré, debout, sur le toit d’une camionnette. « Nous allons continuer à occuper la rue et à mobiliser tout le Venezuela ».

Guaido, toujours soutenu par Washington

La récente mort du capitaine de corvette Rafael Acosta Arevalo, probablement torturé en détention a provoqué l’émoi et la colère au Venezuela. Souhaitant appuyer son constat selon lequel le régime serait « délinquant et tortionnaire », Guaido souhaite ainsi faire d’Arevalo un véritable exemple. Pour cela, Guaido peut toujours compter sur le soutien américain. Très engagé en faveur du départ de Maduro, Washington, par l’intermédiaire du vice-président américain Mike Pence, a réitéré son soutien à l’opposant. « Il y a 208 ans […] le Venezuela a proclamé son indépendance. Les États-Unis vont continuer à soutenir le président intérimaire Guaido ».

Aujourd’hui d‘ailleurs, une nouvelle voie semble être privilégiée. Alors que la menace militaire se faisait de plus en plus pressante, deux rounds de négociations se sont ouverts à Oslo. Pour le moment, ces derniers n’ont pas abouti, mais Juan Guaido l’a répété, il ne semble pas avoir peur du dialogue si ce dernier permet au Venezuela d’arriver là ou ce dernier souhaite l’emmener. Le départ de Maduro, la mise en place d’un gouvernement indépendant de transition et surtout, l’organisation rapide d’élections libres sont ainsi les trois points réclamés par l’opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité