Le constructeur aéronautique Boeing vit sans doute l’une des pires crises de son histoire. L’un de ses fleurons, le Boeing 737 Max a été cloué au sol après que le modèle ait connu deux accidents terribles qui ont coûté la vie à près de 346 personnes. Le premier accident à toucher la compagnie indonésienne Lion Air et le second crash est survenu en Ethiopie avec la compagnie, Ethiopian Airlines.
Ces deux catastrophes ont sonné comme un énorme coup dur pour le groupe Boeing qui est en train d’enregistrer des pertes énormes. Pour arrêter l’hémorragie, Boeing a dû rapidement trouver les causes qui ont entraîné les accidents de la Lion Air et d’Ethiopian Airlines. Les premières investigations ont permis de mettre en cause le système de décrochage des 737 Max qui semble être défaillant.
Le malheur de Boeing fait le bonheur d’Airbus
En attendant le rapport final des enquêtes, Boeing fut obligé de parquer tous les 737 Max à travers le monde. Du coup, le constructeur aéronautique américain a vu sa capacité de production et ses différentes commandes subir une chute vertigineuse. Les difficultés de Boeing ont profité à son rival européen, Airbus. Il faut dire que l’avionneur européen est en plein bourre actuellement. Selon les chiffres, Airbus a livré 389 appareils sur les six premiers mois de l’année. Un chiffre en hausse de 28% comparativement a celui de l’année dernière alors que chez Boeing, c’est la dégringolade. Il ressort que Boeing a enregistré une baisse de 37% de ses commandes soit 150 livraisons de moins que son concurrent européen. Tout montre que cette année, Airbus va détrôner Boeing en tant que premier constructeur aéronautique mondial. Une première depuis 2011.
Laisser un commentaire