,

Affaire Pétrotim: Aliou Sall déchargé!

C’est une page qui se ferme dans une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre au pays de la Téranga. Le dimanche 2 juin 2019 Panorama de BBC mettait en ligne un documentaire d’une dizaine de minutes sur un supposé scandale de 10 milliards de dollars. Les personnes citées sont l’homme d’affaire roumain Frank Tmis, le frère du président sénégalais, Aliou Sall qui aurait reçu des pots de vin pour faire approuver des contrats pétro-gaziers au profit de l’entreprise BP.

Trois mois de procédures

L’affaire avait emmené le garde des sceaux à saisir le procureur de la République qui lancé un appel à témoin 10 jours après la publication du documentaire. Plusieurs personnes seront convoquées par la DIC dont le maire de Guédiawaye Aliou Sall. Ce dernier face à la pression cédera tout de même à sa fonction de directeur de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Publicité

On se rappellera que le ministre El Hadj Kassé s’est vu retirer la mission de chargé de communication du président après une sortie médiatique controversée. En effet il soutenait l’existence d’un transfert des sociétés de Monsieur Timis au profit de Agritrans (société de Monsieur Aliou Sall) mais pour des raisons différentes. L’hypothèse avancée était un service de consultance en agriculture.

Fautes de preuves

Pour faute de preuves le procureur de la République annonce que Monsieur Aliou Sall est déchargé. Il ouvre à la place une instruction judiciaire contre X. Cette décision n’est pas au goût de tout le monde surtout les membres de l’opposition ou encore ceux de la société civile. Pour rappel le mouvement Aar Li Nu Bok né à la suite de cette affaire s’est assigné pour mission de faire des marches régulières. Ceci dans le but de pousser les autorités à une meilleure gestion des nouvelles ressources jusque là jamais exploitées au Sénégal à savoir le pétrole et le gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité