Dès le 19 août prochain, la Russie sera confrontée à de nouvelles sanctions infligées par les Etats-Unis. La nouvelle a été donnée ce samedi par le porte-parole du département d’Etat américain Morgan Ortagus par un communiqué. Ces mesures entrent dans le cadre de l’affaire relative à l’attaque à l’arme chimique innervant Novitchok contre l’ancien agent double russe Sergueï Skripal l’année passée en Grande Bretagne. Les sanctions qui visent exclusivement le secteur financier et les échanges commerciaux auront une validité de 12 mois.
Deux conditions pour lever la sanction
Selon les dispositions de la loi américaine de 1991 sur l’élimination des armes chimiques et biologiques qui permettent aux Usa de prendre ces mesures contre la Russie, les sanctions ne seront levées qu’à deux conditions. La première condition est que le pays de Poutine prenne l’engagement qu’elle «n’utilisera plus d’armes chimiques à l’avenir» et ceci sous la supervision des inspecteurs internationaux. La seconde condition est que la Russie accepte d’indemniser les victimes de l’attaque au Novitchok.
Ainsi, selon l’annonce faite par Morgan Ortagus, les Etats-Unis s’opposeront à toute assistance à la Russie par les « institutions financières internationales». L’accès des banques américaines au marché de la dette souveraine russe sera également restreint. Les exportations vers la Russie de biens et technologies américains «d’importance stratégique pour le programme d’armes chimiques et biologiques»russe seront limitées. Rappelons que ces nouvelles sanctions prononcées par les Etats-Unis sont la seconde vague dans cette affaire. Les premières sanctions visaient également le secteur économique. Il y avait en effet eu des mesures de rétorsions économiques sur l’exportation de certains produits technologiques et sur les ventes d’armes à la Russie.
Laisser un commentaire