Affaire Théo : une nouvelle expertise qui appuie la thèse du jeune homme

santé, medecine

L’expert médical est formel : Théodore Luhaka aura bel et bien des séquelles à vie suite à son interpellation musclée par quatre policiers en 2017. Le rapport d’une gastro-entérologue qui a examiné le jeune homme de 25 ans est clair. Théo ne sera plus jamais le même homme. Le jeune homme avait été interpellé en compagnie de quelques amis par des policiers. Il raconte que l’un des policiers l’aurait frappé puis violé avec une matraque.

Des séquelles à vie

Suite à ce comportement violent du gardien de la paix, le jeune homme a eu une blessure au niveau du rectum et souffre depuis lors d’incontinence. Pour ses besoins, il bouge en permanence avec une poche de stomie pour évacuer ses selles. Deux ans après, il est toujours dépendant de cette poche et ne peut plus pratiquer son activité sportive : il était en effet footballeur professionnel. Pour le médecin expert, le jeune homme souffre d’incontinence provoquée par son arrestation et le coup reçu sur les fesses durant cette interpellation. Le jeune homme devra par conséquent suivre un traitement médical à vie.

Publicité

Les résultats de cet examen de la victime lient la blessure au sphincter au coup reçu ce soir-là sans pour autant retenir l’accusation de viol, étant donné que la blessure est en bordure du rectum. L’avocat de la victime Me Antoine Vey a positivement réagi au rapport du médecin : « Cette expertise confirme la qualification criminelle des agissements dont Théo a été victime. Elle établit un préjudice permanent qui n’est pas compatible avec la thèse d’une réponse proportionnée soutenue par les policiers. »

Les policiers suspendus, puis réintégrés

Les policiers auteurs de l’interpellation nient l’accusation de viol et estiment avoir frappé le jeune homme surexcité pour le calmer. Les quatre policiers avaient été suspendus au début de l’affaire, puis trois avaient été réintégrés. Le dernier suspendu est celui qui a frappé Théo et devrait en principe être réintégré à la reprise à un poste administratif. Si les accusations d’actes criminels sont retenues, il pourrait avoir davantage d’ennuis, notamment avec la justice. Son avocat Me Frédéric Gabet n’a pas souhaité réagir au rapport de l’experte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité