Abraham Zinzindohoué n’est plus député à l’Assemblée nationale du Bénin. Joint au téléphone par notre rédaction quelques minutes après la lecture de sa lettre de démission, à la tribune de l’Hémicycle, ce lundi 5 août 2019 à Porto-Novo, il nous livre à chaud les raisons de son acte.Il démissionne pour « des raisons de convenance militante » avait-il seulement dit dans sa lettre de démission envoyée à l’Assemblée nationale du Bénin et lue à l’ouverture de la plénière ce matin. Mais on sait désormais le message derrière ceci. Dans un entretien téléphonique que nous avons eu avec lui, Abraham Zinzindohoué explique qu’il n’était pas allé au Parlement, pour le compte de la 8ème législature, pour y rester. Ce n’était non plus pour briguer un poste, à l’en croire.
A ses dires, il fallait pour les élections législatives passées, une personnalité d’envergure pour porter la liste l’Union progressiste (Up) à Cotonou, une ville capitale où le combat politique paraissait plus serré. L’ayant fait et arraché la victoire, l’homme qui a été plusieurs fois députés estime qu’il a fini sa mission et devrait confier la tâche parlementaire aux jeunes. C’est pourquoi, il laisse le siège à son suppléant, en la personne de Florentin Tchaou.
La prochaine mission
Abraham Zindohoué va se consacrer désormais à une autre mission au sein de l’Union progressiste. Et ce, toujours au profit de la jeunesse. Il informe de ce qu’il est parti de l’Assemblée nationale pour s’occuper de la formation des cadres du parti. Ce sera aux côtés d’autres personnalités politiques dont Bruno Amoussou, Antoine Idji kolawolé et Mathurin Nago.
Il en profite pour nous annoncer le congrès du parti pour décembre 2019. Avocat de formation, Abraham Zinzindohoué a occupé d’autres postes politiques au Bénin. Outre celui de député, il a été aussi ministre de la justice, président de la Cour suprême, président de la Cour de justice de l’UEMOA.
Laisser un commentaire