Deux partis de ceux dont les dossiers sont en souffrance au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique depuis plusieurs mois pour l’obtention du certificat de conformité à la nouvelle Charte des partis politiques en République du Bénin, sont délivrés. Ils sont, l’Udbn et la Dud.Le parti Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn) de Claudine Afiavi Prudencio et la Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (Dud) de Valentin Aditi-Houdé ont désormais une exigence légale vis-à-vis de la loi n°2018-23 portant Charte des partis politiques en République du Bénin.
Les deux formations, a-t-on appris, ont reçu leur certificat de conformité vendredi 2 août dernier, auprès du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. C’est suite à leurs réponses aux nouvelles exigences dudit ministère après la rencontre, lundi 15 juillet 2019, entre le chef de l’Etat et les partis en difficulté pour l’obtention de cette pièce.
Parmi ces formations politiques, il y a encore les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), l’Union sociale libérale (Usl), entre autres. Depuis quelques jours, c’est un nouvel épisode de désaccords entre ces partis et le ministère de l’intérieur au sujet des nouvelles exigences dont l’organisation d’un nouveau congrès et le retrait de toute personne ayant maille à partie avec la justice.
Laisser un commentaire