Brexit : avec la fronde possible de l’Ecosse, le Royaume-Uni gravement menacé

Alors que tout semble indiquer que le Brexit a de bonnes chances d’avoir lieu, notamment avec l’arrivée du nouveau premier ministre britannique Boris Johnson, favorable au Brexit, le peuple écossais n’est pas de cet avis. En effet, aujourd’hui lundi, un sondage réalisé sur ordre de l’adversaire de Boris Johnson, Michael Aschcroft a démontré que les électeurs écossais étaient pour l’indépendance de leur territoire.

Un autre référendum possible en vue

Sur plus de 1000 électeurs questionnés sur l’indépendance de l’Ecosse, il ressort une majorité favorable à l’indépendance évaluée à 46% contre 43% qui ne l’approuve pas. Le sondage va encore plus loin estimant le pourcentage de ceux qui seraient réellement pour l’indépendance de l’Ecosse à 52%. Notons cependant que les électeurs écossais n’étaient majoritairement pas favorables à leur indépendance cinq ans plus tôt. Outre ce fait, ils n’étaient pas non plus favorables pour le Brexit au cours du référendum de 2016.

Publicité

Le parti politique le plus représenté au parlement écossais, le Scottish National Party, estime que ces différences d’opinions concernant l’indépendance de l’Ecosse, explique la tenue d’un autre référendum sur le sujet. Cela afin que l’Ecosse soit réellement persuadé de sortir de l’Union Européenne ou pas. Cet avis est également partagé par l’ancien vice-président du parti conservateur Michael Aschcroft qui n’est pas hostile à l’idée d’un second référendum. « J’ai relevé une petite majorité en faveur d’un nouveau scrutin et la première avance des indépendantistes en plus de deux ans » a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité