On connaît depuis le 14 août les noms des neuf représentants de l’Assemblée nationale au sein du Conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée(Cos-Lépi). Seulement, le parlement actuel est entièrement composé de députés fidèles au président Talon. Les neuf membres sont donc de la mouvance présidentielle.
« La loi a dit minorité, majorité «
Ce qui ne plaît pas à l’opposition. Elle fait remarquer que parmi ces 9 représentants de l’Assemblée nationale au sein du Cos-Lépi, il doit avoir cinq (05) députés pour la majorité parlementaire et quatre (04) députés pour l’opposition parlementaire. Un point de vue que ne partage pas le député Adam Bagoudou. Interrogé hier mercredi 21 août par la radio Océan Fm, il indique que « dans le cas d’espèce, la loi n’a pas spécifié opposition, mouvance. La loi a dit minorité, majorité. Donc, une force politique qui est minoritaire à l’Assemblée nationale prend 4 et l’autre majoritaire prend 5 » a déclaré le parlementaire qui est issu du Bloc Républicain, un parti minoritaire à l’hémicycle.
« … on n’a qu’à repartir dans la loi sur la Lepi pour la corriger »
A l’endroit de ceux qui soutiennent mordicus que minorité parlementaire veut dire opposition, il assure qu’il faudra retoucher à la loi sur la lépi pour que leur discours ait du sens. « Si quelqu’un dit que minorité ne veut rien dire, on n’a qu’à repartir dans la loi sur la Lepi pour la corriger afin d’y préciser les termes opposition et mouvance. C’est après cela que nous pouvons faire le débat » a-t-il laissé entendre. Pour l’instant donc, il faut appliquer la loi qui parle de majorité et de minorité et « par rapport à ça , il n’y a pas de débat, il n’y a pas de polémique ».
Laisser un commentaire