Côte d’Ivoire : le FPI dit niet à Ouattara concernant la CEI

Le Front Populaire Ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’guessan ne siégera pas au sein la nouvelle Commission Électorale Indépendance (CEI). Il l’a fait savoir ce lundi 26 août . « Nous avons été sollicités par le gouvernement pour désigner un représentant à la Commission électorale indépendante (CEI), nous avons répondu que nous ne nous sentons pas concernés » a confié M Affi N’Guessan à l’AFP.

« La nouvelle loi sur la commission électorale ne correspond ni à l’esprit, ni à la lettre de la réforme telle que sollicitée »

Pour cette branche du FPI, la nouvelle loi sur la commission électorale ne correspond ni à l’esprit, ni à la lettre de la réforme telle que sollicitée. Elle ne garantie donc pas une impartialité dans l’organisation des prochaines élections présidentielles. Il faut dire que l’opposition ivoirienne et la société civile luttent pour que les 15 membres  de la commission électorale soient équitablement répartis entre pouvoir, société civile et opposition. Ce qui n’est actuellement pas le cas.

Publicité

La  nouvelle loi sur la CEI, a plutôt prévue  6 membres pour la société civile, un représentant du Conseil Supérieur de la Magistrature, six membres pour les partis politiques répartis équitablement entre mouvance présidentielle et opposition, un représentant du ministre de l’intérieur et un représentant du président ivoirien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité