Crise au Soudan : L’armée lâche du lest

La crise au Soudan semble se diriger vers un dénouement positif. Cette crise était née le 19 décembre 2018 avec l’augmentation du prix du pain qui avait triplé et avait entraîné des manifestations dans tout le pays. Ces mouvements avaient emporté le dictateur soudanais Oumar El-Béchir au pouvoir depuis trois décennies. Les manifestations avaient continué depuis pour exiger le départ des militaires et le retour du pouvoir aux civils.

Mais les militaires ont cédé à la pression de la rue. Un accord de déclaration constitutionnelle a été signé ce 4 août 2019 entre le numéro 2 du conseil militaire au pouvoir Mohammed Hamdane Daglo et le leader des contestataires Ahmed Rabie. Cet accord vise la mise au point d’une transition politique à partir du 18 août prochain. Après des mois de résistance, les militaires sont en train de capituler.

Publicité

Une transition en trois étapes

L’accord global pour un pouvoir civil sera signé le 17 août. La transition annoncée se fera en trois étapes. Le 18 août prochain, les membres du conseil souverain seront désignés. Ce conseil sera composé de onze membres : cinq militaires et six civils. Le 20 août, un premier ministre sera désigné par les contestataires et confirmé par le Conseil souverain. Le 28 août, les membres du gouvernement seront nommés.

Liesse populaire au Soudan ; Satisfaction dans les pays arabes

Cet accord est survenu après plusieurs heures de négociations entre civils et militaires. L’émotion était donc grande à la fin dans la salle de négociations où les leaders de la contestation sont tombés dans les bras les uns des autres avec des larmes de joie. De l’émotion, il y en avait aussi dans les rues de Khartoum et à Omdourman, ville voisine de Khartoum. « Une conférence de paix globale est prévue dans les six premiers mois de la période de transition », a indiqué Babikir Faisal, un responsable de la contestation. L’Arabie saoudite, le Qatar, l’Egypte, les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont unanimement salué cet accord intersoudanais et invité le pays à entrer dans une nouvelle ère de son histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité