Donald Trump : les aveux de Mike Pompeo sur leurs désaccords

Michael Pompeo. (Photo : AP)

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a admis avoir de « fréquents » désaccords avec son patron Donald Trump. Le chef de la diplomatie américaine était l’invité de l’interview de ce mardi matin sur CBS. Mike Pompeo répondait aux questions de Gayle King sur CBS This Morning en réaction aux propos d’un ancien ambassadeur américain qui a rappelé que l’actuel secrétaire d’Etat était très critique envers Donald Trump.

Mike Pompeo rattrapé par ses positions passées

L’ancien ambassadeur en question rappelait dans un article rédigé dans le New Yorker par Susan B. Glasser que Mike Pompeo était un critique acharné de Donald Trump en ce temps où Barack Obama était encore au pouvoir en 2016. Pompeo alors membre du Congrès soutenait le sénateur républicain Marco Rubio de Floride. Il ne manquait alors aucune occasion de critiquer l’autoritarisme de Trump le comparant à Obama et alléguant à l’époque que Trump ne respecterait pas la constitution s’il devenait président.

Publicité

En cas de divergences, le dernier mot est pour Trump

Face à ce rappel de ses positions passées, Mike Pompeo assume et rejette ces critiques tout en relativisant : « les commentaires de 2016, c’était une campagne politique difficile et quand je fais partie de votre équipe, je suis tout à fait dedans », a-t-il affirmé en riant. « Quand mon candidat est parti, j’étais alors tout à fait pour le président Trump aussi, et je suis pour l’Amérique aujourd’hui. »

Pour ce qui est des divergences de point de vue sur des questions importantes entre le président Trump et lui, Pompeo reconnait que le fait est régulier, mais que le dernier mot restait au président. « Si nous ne sommes pas d’accord, mon devoir est d’aller lui faire part de nos désaccords. Je le fais très souvent. Mais quand il prend une décision, et que c’est légal, il est de mon devoir de l’exécuter avec toute l’énergie et le pouvoir que j’ai », a-t-il avoué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité