Ebola : face à l’épidémie, le Rwanda choisit la méthode très drastique

Le personnel médical d'une unité de traitement Ebola | ISAAC KASAMANI / AFP

Depuis l’apparition des cas de l’épidémie d’Ebola en République Démocratique du Congo, l’Etat rwandais a récemment pris des mesures. Ainsi le Rwanda au niveau de sa frontière avec le Congo, refuse l’accès dans le pays aux ressortissants congolais. Ceux-ci dont les documents permettant la migration ont été établis dans le Nord-Kivu, sont bloqués par les autorités depuis mardi dernier.

Deux cas récents d’Ebola au Sud-Kivu

Pour se rendre au Rwanda, les congolais devront se munir de leurs cartes d’électeurs originales. Un congolais venant de Mwenga, un territoire du Sud-Kivu a confié à RFI les tracasseries qu’il a subit lorsqu’il a présenté sa carte d’électeur et ensuite son passeport sans pouvoir avoir satisfaction.

Publicité

Cette mesure prise par le Rwanda, a fait beaucoup de mécontents chez les congolais. Même les commerçants de Bukavu se plaignent de la situation. Des personnes venant cette localité, ont demandé au gouvernement congolais des mesures de représailles contre Kigali. Rappelons que l’épidémie d’Ebola a récemment refait surface au Sud-Kivu. Dans cette région du Congo, deux cas avaient été découverts vendredi dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité