France : une fillette hospitalisée après avoir bu du détergent au lieu d’un jus de pomme dans un restaurant

Une erreur qui pourrait coûter très cher. En effet, une fillette de 22 mois, au lieu de boire un verre de jus, a bu un verre contenant un produit détergent, malencontreusement versé. Hospitalisée au CHU de Nantes, elle a été plongée dans un coma artificiel, même si ses jours ne sont plus en danger. Elle risque toutefois de perdre son œsophage.

Aujourd’hui, une enquête est en cours afin de déterminer le produit l’origine du produit présent dans le verre et la façon dont il s’est retrouvé là. Du côté du restaurant, on assure qu’il ne s’agit ici que d’un « simple produit lave-vaisselle ». Le père lui, semble être persuadé du contraire et affirme que le produit retrouvé était un détergent pour lave-vaisselle, contenant un produit chimique de type soude caustique.

Publicité

Un jus de fruit, pas comme les autres

Dans les faits, la petite Elysabeth pensait avoir droit à un jus de pomme. Elle en boira alors une gorgée, mais régurgitera directement la boisson à peine avalée. Pour le père, il s’agissait alors d’alcool. Il y trempera les lèvres et se les brûlera aussitôt. La maman de la petite s’y essaiera également, mais recrachera elle aussi le liquide, juste avant de l’avaler. La fillette elle, en régurgitant, a vu le produit lui brûler sa robe et lui provoquer des rougeurs au niveau de la peau.

Selon les premiers éléments de l’enquête, un employé aurait versé le liquide dans un récipient normalement prévu pour les jus de fruits. Il le laissera ensuite sur un rebord de table, à l’extérieur de la cuisine. Un autre salarié, par habitude et pensant probablement qu‘il s’agissait là d’un jus oublié, remettre le contenant dans le réfrigérateur. Un troisième serveur aurait, plus tard, servi la boisson, pensant très certainement qu’il s’agissait de jus de pomme.

Les restaurateurs, effondrés

Le restaurant de La Fontaine aux Bretons, situé à Pornic, en Bretagne lui, se dit effondré. Le restaurateur ainsi que ses équipes ont d’ailleurs apporté leur soutien à la petite et à la famille. « Nous avons initié dès hier matin et dans toutes les équipes de la Fontaine aux Bretons – restaurant / résidence / jardins – une révision complète de nos procédures de sécurité » ont plus tard confirmé les propriétaires sur leur page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité