Une nouvelle fusillade qui ne manquera pas de relancer les innombrables débats sur le droit au port d’armes aux États-Unis. En effet, samedi soir, c’est à El Paso au Texas, un jeune homme de 21 ans est soupçonné d’avoir ouvert le feu aux abords d’un centre commercial. Selon le premier bilan, 20 personnes sont décédées alors que 26 se trouvent dans un état critique.
Selon les forces de l’ordre, cette tuerie est assimilable à un « crime de haine », soit la terminologie utilisée par les policiers lors d’un crime à motif raciste. Quelques minutes avant que le suspect principal ait ouvert le feu, un manifeste a été publié sur le site 8chan. Dans ce texte, l’auteur estime que le Texas est victime d’une « invasion hispanique ».
Trump apporte son soutien
Face à cette terrible tragédie, le président Trump est monté au créneau. Sur les réseaux sociaux, ce dernier a affirmé que la fusillade avait été lourde de conséquences. « Terrible fusillade à El Paso. Les informations sont très mauvaises, on parle de beaucoup de morts », a ainsi affirmé le chef de l’État, ajoutant qu’il s’était directement entretenu avec Gregg Abbott, gouverneur du Texas, afin de lui apporter le soutien de la Maison Blanche.
250e tuerie de masse en 2019
La fusillade elle, a eu lieu aux alentours de 10h39 du matin, heure locale. Un témoin de la scène raconte avoir entendu de drôles de bruits et a tout d’abord pensé à des feux d’artifice. C’est en se dirigeant vers la sortie qu’elle a vu un homme, vêtu d’un tee-shirt noir et d’un pantalon militaire, tirer à vue sur les gens qui passaient devant lui. Il s’agit de la huitième tuerie la plus meurtrière de l’histoire des États-Unis, depuis la Seconde Guerre mondiale, mais surtout, de la 250e tuerie de masse (plus de 4 décès) de l’année aux USA.
Laisser un commentaire