Depuis quelques années maintenant, Jean Ping, l’ancien président de la commission de l’Union Africaine est l’une des figures de proue de l’opposition gabonaise. Celui qui fut un très proche collaborateur de feu Omar Bongo, est devenu le plus farouche opposant du président actuel, Ali Bongo Ondimba. Jean Ping continue d’affirmer qu’il est le vainqueur légitime de la dernière élection présidentielle.
Depuis qu’il a basculé dans l’opposition, il faut dire que le discours de l’ancien président de la commission de l’UA s’est considérablement durci, tous les moyens sont bons pour affaiblir politiquement Ali Bongo. Actuellement, Ping fait l’objet d’une vive polémique au Gabon.
Des propos qui ne passent pas
Le jeudi 16 Août, l’homme politique gabonais avait tenu des propos qui ont beaucoup choqué au sein de l’opinion gabonaise. Le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle avait alors affirmé que le pouvoir présidentiel au Gabon est confisqué par gens venus d’ailleurs. Les réactions ne se sont pas fait attendre et les déclarations de Jean Ping furent qualifiées de racistes. Certains internautes se sont offusqués du fait qu’un homme politique du rang de Jean Ping qui aspire à diriger le Gabon puisse tenir ce genre de langage raciste divisioniste. Des utilisateurs de Facebook on rappelé à Ping que lui aussi il vient d’ailleurs (l’opposant gabonais à des origines chinoises) et lui ont demandé d’être plus sage dans ses propos.
Laisser un commentaire