Alors que Washington a récemment confirmé que de nouvelles taxes douanières allaient être imposées à la Chine, Pékin a décidé de réagir. Problème, cela n’a pas du tout plu aux autorités américaines qui ont accusé la Chine de manipuler le yuan, la monnaie chinoise, tombée à son niveau le plus bas depuis 11 ans face au dollar.
Lundi 5 août, Washington a directement accusé Pékin de manipuler le taux de sa monnaie afin de mettre le dollar dans le rouge. Face à cela, l’exécutif américain a confirmé qu’il envisageait de demander au FMI, le Fond Monétaire International, d’agir afin de mettre un terme à ce qui est considéré comme de la concurrence déloyale. En outre, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a estimé que Pékin violait délibérément ses engagements pris lors du G20 dernier, concernant « toute dévaluation compétitive ».
Le Yuan chute, Trump gronde
En effet, la chute du yuan favorise très clairement les exportations chinoises et peut, de fait, avoir un impact positif du côté chinois, sur la hausse des droits de douane américains. Une situation que le président américain a du mal à accepter. Sur Twitter, ce dernier a ainsi taclé le gouvernement chinois, qu’il accuse de toucher des milliards de dollars américains, en agissant de manière déloyale. Dans les chiffres, le yuan est effectivement passé sous la barre des 7 pour 1 dollar, soit le plus bas niveau enregistré depuis 2008.
Loin d’être anodine, cette annonce fait craindre un enlisement du conflit économique et commercial que se livrent Pékin et Washington. La situation ne s’est guère améliorée avec la chute de la valeur du dollar, qui cède 0.7%, revenant de fait à son niveau le plus faible depuis le mois de janvier dernier. Même son de cloche du côté de Wall Street ou le Dow Jones a perdu 2.9%%, alors que le Nasdaq lui, s’est écroulé de 3.47%. Si cela n’a pas d’incidence concrète, les marchés financiers réagissant toujours à chaud, cela tend à prouver que l’économie américaine est, semble-t-il, plus fragile que prévu.
Pékin frappe très fort
Mais ce n’est pas tout. En effet, soucieuse de se faire respecter, la Chine a annoncé dimanche soir que les agriculteurs américains allaient être visés par une série de sanctions. Résultat, dès lundi, les entreprises chinoises ont cessé de se fournir en produits agricoles venus des États-Unis. Base électorale importante pour Trump en vue de sa réélection de 2020, les producteurs et agriculteurs américains comptent beaucoup sur le marché chinois afin de subvenir à leurs besoins. Aujourd’hui, le coup est donc dur pour le président Trump qui joue gros sur ce dossier.
Laisser un commentaire