Les tensions croissantes entre l’Iran, les États-Unis et l’Arabie Saoudite ne plaisent pas à tout le monde. Si le Royaume ne souhaite rien lâcher, au même titre que Washington qui entend bien continuer à mettre la pression sur Téhéran, un homme a décidé de hausser le ton afin d’appeler au calme. Le prince saoudien Ahmed Ben Abdul Aziz, a effectivement mis en garde.
Selon lui, la possibilité de voir l’Arabie Saoudite mener une guerre contre l’Iran est réelle. Aujourd’hui toutefois, ce dernier s’opposerait au prince héritier Mohammed Ben Salmane dans le cas où il déciderait de se lancer pleinement dans cette entreprise. Selon les dires du frère du roi d’Arabie Saoudite, Riyad se doit de travailler à resserrer les liens entre les pays membre du Conseil de coopération des pays du Golfe.
Un prince saoudien, contre la guerre en Iran
L’idée ici, est donc de travailler à l’unité régionale plutôt que d’écouter les plans du président Trump, dont la finalité n’est autre que la guerre. Depuis l’annonce de son retrait de l’accord de Vienne de 2015, Washington ne cesse d’accroître la pression sur Téhéran, enchaînant les sanctions économiques à l’encontre du pays et de ses principaux dirigeants. L’Arabie Saoudite, elle, engagée au Yémen contre les rebelles Houthis soutenus par l’Iran, est également en première ligne contre le régime.
Téhéran n’hésite plus à répondre
En face, Téhéran n’hésite plus à répondre. Après avoir annoncé mettre entre parenthèses certains points de l’accord sur le nucléaire, l’Iran a refait parler en détruisant un drone américain ou en s’en prenant à divers pétroliers qui naviguaient par le détroit d’Ormuz, en mer d’Oman. Toutefois, le régime iranien s’est toujours refusé à reconnaître ces accusations. Des appareils possiblement iraniens ont également été vus en train de survoler des aéroports civils saoudiens.
Laisser un commentaire