Indonésie : comment un Français a échappé à la peine de mort

Condamné en première instance à la peine de mort par la justice indonésienne, le français Félix Dorfin a appris ce vendredi que sa sentence venait d’être modifiée. Aujourd’hui, ce dernier a ainsi écopé de 19 années de prison après avoir été reconnu coupable de trafic de drogue. Un volte-face de la justice aussi soudain qu’inattendu.

Depuis le début, l’affaire est surprenante. En effet, Félix Dorfin était condamné au mois de mai dernier à la peine de mort après qu’il ait été reconnu coupable de trafic de drogue. Une peine lourde qui avait surpris de nombreux observateurs puisqu’elle dépassait très largement les réquisitions du parquet, qui réclamait une peine de 20 ans. Âgé de 35 ans, Dorfin a donc subi de plein fouet la sévérité de la justice indonésienne.

Publicité

Dorfin, condamné à 19 ans de prison

Interpellé à la fin du mois de septembre 2018, alors qu’il se trouvait à l’aéroport de Lombok, avec trois kilos d’ecstasy, d’amphétamines et de kétamine, le tout, dissimulé dans une valise à double fond, Dorfin affirme avoir été victime d’un coup monté. Selon son avocat, il n’était au courant de rien et ne savait pas qu’il transportait de la drogue. « S’il avait su quelle était la cargaison, il ne l’aurait pas amenée ici », a assuré le conseil.

L’Indonésie, stricte face aux trafiquants

Jeté en prison, Dorfin a finalement été condamné à 19 ns de prison après que la justice ait revu les preuves. Affirmant que le français disposait de circonstances atténuantes, notamment l’expression de ses regrets, la Haute Cour a donc décidé de revoir sa copie. À ce jour, impossible toutefois de savoir si le ministère public fera appel. « Nous allons réfléchir et décider d’un éventuel appel », a déclaré le procureur Ginung Pratidina. Une affaire qui remet en lumière la législation antidrogue actuellement en place en Indonésie, qui a condamné à mort pour trafic de stupéfiant, pas moins de 48 personnes l’an dernier, dont 15 étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité