Iran : les Émirats arabes unis tournent le dos à la stratégie de Trump

Plus rien ne va entre la République Islamique d’Iran et les Etats-Unis depuis que Donald Trump a été élu à la tête de la nation la plus puissante au monde en 2016. Après son installation à la maison blanche, le magnat de l’immobilier a désengagé les USA de l’accord sur le nucléaire iranien conclut à Vienne en 2015. Depuis, les relations sont devenues exécrables entre Téhéran et Washington.
En plus de s’être retiré de l’accord de Vienne, les autorités américaines ont rétabli les sanctions économiques à l’encontre de l’Iran. Téhéran de son côté ne se laisse pas faire et les autorités iraniennes se disent prêtes à défier la puissante Amérique s’il se trouve que les intérêts de la République Islamique sont menacés. Les Emirats Arabes Unis (EAU) sont l’un des principaux alliés de Washington au niveau du Moyen-Orient. Il faut dire que depuis le début, Abou Dhabi approuve la politique des américains à l’égard de Téhéran.

Abou Dhabi ne veut pas accabler Téhéran

Vu l’évolution de la situation et face à la détermination de l’Iran, les autorités émiraties ont décidé de changer de tactique. En effet, depuis plusieurs semaines maintenant, les Emirats Arabes Unis ont envoyé plusieurs signes d’apaisement vers Téhéran. Des responsables émiratis et iraniens ont même eu à se rencontrer pour parler coopération. Avec cette posture, Abou Dhabi veut éviter de faire les frais d’un embrasement de la région du Golfe et ainsi être une cible potentielle de l’Iran. Ces derniers temps donc, les EAU font tout pour ne pas embarrasser Téhéran.  » Les Emirats Arabes Unis font tout ce qu’ils peuvent pour montrer que si une guerre éclate, ce ne sera pas leur faute » dira un analyste politique émirati.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité