Iran : nouvelle saisie d’un navire par les autorités

Après le pétrolier battant pavillon panaméen MT Riah, accusé de transporter du pétrole de contrebande et intercepté par la République islamique d’Iran le 14 juillet, et le pétrolier battant pavillon britannique Stena Impero arraisonné dans le Golfe Persique le 19 juillet pour non-respect du code maritime international, la République Islamique d’Iran frappe un troisième coup. Un nouveau navire vient d’être intercepté par l’Iran.

Et de trois pour l’Iran

L’Iran vient en effet de saisir un troisième bateau dans le Golfe Persique. C’est l’agence de presse officielle Irna qui a porté la nouvelle. Le bateau comptait sept membres d’équipage et transportait quelques 700 000 litres de carburant de contrebande, selon l’Iran. Il a été arraisonné mercredi dernier non loin de l’île de Farsi au Nord du Golfe et semblait se diriger vers les autres pays arabes du Golfe. La nationalité du navire n’a pas encore été dévoilée. Il a été conduit au port de Bouchehr par les Gardiens de la Révolution.

Publicité

Téhéran plus décidée que jamais

La navigation dans les eaux du Golfe Persique devient un casse-tête pour les navires. Ce Golfe voit passer la plupart des échanges commerciaux maritimes de la région. L’Iran y avait intercepté le premier bateau quelques jours après la saisie du navire-citerne iranien Grace 1 par les autorités britanniques au large de Gibraltar. Les autorités britanniques accusent le navire Grace 1 de violer les sanctions européennes en se dirigeant vers la Syrie en guerre avec du pétrole. Téhéran dément cette accusation et semble bien disposée à forcer la main aux britanniques pour récupérer son bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité