• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, janvier 23, 2021
samedi, janvier 23, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Faits divers

Iran : un prisonnier fuit le pays pendant une permission de sortie

Par Jules Sonon
il y a 1 an
(très populaire)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Iran: le guide suprême menace Trump, Twitter suspend son compte

Photo : Reuters

USA : l’Iran dénonce une prise d’otage après l’arrestation d’un scientifique

Voir plus d'articles

C’est une histoire qui peut paraître invraisemblable mais elle s’est produite récemment. Un jeune prisonnier en Iran a réussi à rejoindre le Canada alors qu’il devait purger une peine de prison à vie. Il a profité d’une permission de sortie de trois jours obtenu à la régulière pour se volatiliser dans la nature et rejoindre sa famille au Canada. Selon des sources digne de foi, les membres de la famille en Iran du jeune Saeed Malekpour qui avait déjà passé 11 ans en prison et son avocat n’avaient pas été informés à l’avance de ce projet.

Accusé « d’insulte à l’islam », « d’agitation contre le régime » et d’avoir « conçu et hébergé des sites pour adultes », Malekpour était interpellé en Iran 2008 alors qu’il se rendait au chevet de son père mourant. 11 ans plus tard, cet iranien qui était condamné d’abord à mort pour avoir réalisé un site web pour adulte avant de voir sa peine se transformer en prison à vie, avait bénéficié de trois jours de permission de sortie le 20 Juillet et n’est plus revenu dans sa prison. Ce samedi, les autorités canadiennes confirmaient la présence de M Malekpour sur leur sol.

L’Iran évoque des “réseaux non officiels”, le Canada se réjouit de la réunification

Cette situation presque inédite n’a pas laissé indifférente les autorités iraniennes. En effet, Gholamhossein Esmaïli, le porte-parole de l’Autorité judiciaire iranienne, s’est prononcé sur la sujet sur la télévision officielle. « Cet individu était interdit de quitter le pays et est apparemment parti (…) grâce à des réseaux non officiels » lâche M Gholamhossein Esmaïli avant de poursuivre« Cet individu a été condamné à la prison à perpétuité et a purgé plus de 11 ans de sa peine ».

Au Canada, l’heure est plutôt à la réjouissance. Le porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères joint par l’AFP qui n’est pas allé dans les détails n’a pas caché sa joie à l’annonce de la réunification de la famille au Canada. Il faut préciser que le jeune iranien était un résident permanent canadien et le pays à en croire l’officiel canadien avait plaidé pour sa libération. Vendredi sur Twitter, la sœur de M Malekpour avait posté un message de soulagement avec une vidéo dans laquelle on peut bien identifier son frère dans un aéroport « Le cauchemar est enfin terminé ».

Nous vous recommandons

Photo Atta Kenare - AFP
Politique

USA : l’Iran annonce des sanctions contre Donald Trump

Trump Rohani
A la une

Rohani sur Trump : Aujourd’hui est le dernier jour du règne affreux d’un tyran

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • sed dans France : les masques faits maison déconseillés par le ministre Véran
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Reddition de compte de Talon : Houndété relève les indices d’une campagne électorale

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus