Iran : un prisonnier fuit le pays pendant une permission de sortie

C’est une histoire qui peut paraître invraisemblable mais elle s’est produite récemment. Un jeune prisonnier en Iran a réussi à rejoindre le Canada alors qu’il devait purger une peine de prison à vie. Il a profité d’une permission de sortie de trois jours obtenu à la régulière pour se volatiliser dans la nature et rejoindre sa famille au Canada. Selon des sources digne de foi, les membres de la famille en Iran du jeune Saeed Malekpour qui avait déjà passé 11 ans en prison et son avocat n’avaient pas été informés à l’avance de ce projet.

Accusé « d’insulte à l’islam », « d’agitation contre le régime » et d’avoir « conçu et hébergé des sites pour adultes », Malekpour était interpellé en Iran 2008 alors qu’il se rendait au chevet de son père mourant. 11 ans plus tard, cet iranien qui était condamné d’abord à mort pour avoir réalisé un site web pour adulte avant de voir sa peine se transformer en prison à vie, avait bénéficié de trois jours de permission de sortie le 20 Juillet et n’est plus revenu dans sa prison. Ce samedi, les autorités canadiennes confirmaient la présence de M Malekpour sur leur sol.

Publicité

L’Iran évoque des « réseaux non officiels », le Canada se réjouit de la réunification

Cette situation presque inédite n’a pas laissé indifférente les autorités iraniennes. En effet, Gholamhossein Esmaïli, le porte-parole de l’Autorité judiciaire iranienne, s’est prononcé sur la sujet sur la télévision officielle. « Cet individu était interdit de quitter le pays et est apparemment parti (…) grâce à des réseaux non officiels » lâche M Gholamhossein Esmaïli avant de poursuivre« Cet individu a été condamné à la prison à perpétuité et a purgé plus de 11 ans de sa peine ».

Au Canada, l’heure est plutôt à la réjouissance. Le porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères joint par l’AFP qui n’est pas allé dans les détails n’a pas caché sa joie à l’annonce de la réunification de la famille au Canada. Il faut préciser que le jeune iranien était un résident permanent canadien et le pays à en croire l’officiel canadien avait plaidé pour sa libération. Vendredi sur Twitter, la sœur de M Malekpour avait posté un message de soulagement avec une vidéo dans laquelle on peut bien identifier son frère dans un aéroport « Le cauchemar est enfin terminé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité