Menaces contre deux Européennes en short au Maroc : l’intégrisme gagne-t-il le pays ?

Un cliché qui ne passe pas du tout. En effet, au Maroc, les images de deux jeunes bénévoles belges en train de travailler sur un chantier en tenue d’été, ne passent pas du tout. Un instituteur a ainsi appelé à décapiter les deux jeunes femmes alors qu’un député a fustigé pour sa part, une tenue de « baignade ».

Dans les faits, les deux jeunes femmes ont été filmées au cours d’un reportage vidéo, en train de travailler en short sur un chantier au sud du Maroc. Face à une telle image, un jeune instituteur de 26 ans a appelé à la décapitation. Arrêté lundi, celui-ci a reconnu avoir proféré un message haineux à l’encontre de ces deux jeunes femmes qui terrassent un chemin sous un soleil de plomb, dans un petit village tout proche de Taroudant.

Publicité

La peur de l’intégrisme religieux

Ces insultes et ces menaces font toutefois resurgir la peur de l’intégrisme. En effet, cela fait directement écho à la mort de deux touristes scandinaves, assaisonnées en 2018 alors qu’elles passaient leurs vacances au Maroc. Deux assaillants radicalisés avaient ainsi agi au nom de l’État islamique. Des faits qui font trembler les autorités qui ont décidé de muscler leur jeu. L’enseignant ayant invité à la décapitation des deux femmes sera ainsi poursuivi pour « incitation à des actes terroristes ».

Du côté de la classe politique, les réactions ont également été scrutées. Ali El Asri, député du parti islamiste, s’est ainsi ému de voir que ces deux Européennes faisaient des travaux en tenue de baignade. Une série d’attaques qui tranche très franchement avec le sourire affiché par l’une des deux jeunes femmes interrogées par la télévision marocaine, qui affirmait que sur place, les gens étaient « très gentils et très amicaux ».

Une image en trompe l’œil

Mettant en avant son image de pays sûr, de « pôle régional de stabilité », le Maroc est souvent cité pour sa culture et sa tolérance vis-à-vis des étrangers et des religions. Une vérité qui ne se vérifie toutefois pas dans les chiffres, le pays arrivant souvent en haut du classement des nations le plus dangereuses pour les femmes qui font du tourisme, seules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité