Santé : une femme frôle la mort à cause de coton-tiges

santé, medecine

Alors que les cotons-tiges sont pointés du doigt pour ne pas être très écologiques, voilà qu’ils pourraient également être relativement dangereux pour notre santé. C’est en tout cas le constat qui émane à la suite d’une terrible mésaventure vécue par une femme de 37 ans, appelée Jasmine par le média australien That’s Life, à l’origine de cette histoire.

Presque quadragénaire, cette dernière avait pris pour habitude de se nettoyer les oreilles tous les soirs à l’aide de coton-tiges. C’est alors qu’elle se rendra compte qu’elle entendait de moins en moins bien de l’oreille gauche. Paniquée à l’idée de perdre ses capacités auditives, elle décide alors de se rendre chez son médecin qui lui diagnostiquera très vite une infection au niveau de l’oreille. Après avoir pris un traitement à base d’antibiotiques, rien ne semble toutefois changer. Pire, en se nettoyant les oreilles, c’est du sang qu’elle découvrira !

Publicité

Une infection à cause d’un coton-tige

Elle se rendra donc chez un spécialiste ORL et, après toute une batterie de tests, Jasmine apprendra qu’elle souffrirait d’une infection bactérienne qui lui aurait rongé une partie du crâne située derrière l’oreille. Résultat, la pauvre patiente a plus ou moins perdu son oreille gauche. Opérée, elle passera cinq heures sur la table d’opération, les médecins tentant de lui reconstruire tout son conduit auditif.

D’autres solutions existent

Dans les faits, des fibres de cotons sont en fait venues se loger et se bloquer dans son oreille. Pourrissant, le coton laisse alors s’échapper de petites bactéries qui ne se feront pas prier afin de s’attaquer à l’os du crâne de Jasmine. Afin d’éviter ce genre de drame, de nombreux experts ORL préconisent d’utiliser du spray (pas tous les jours) ou encore l’oriculi, un version écolo du fameux coton-tige. Autre solution viable, la chandelle auriculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité