Sénégal : Macky Sall accusé d’être un dictateur

Ces derniers temps, le climat social est quelque peu agité au Sénégal. Il y a quelques semaines, les sénégalais étaient dans la rue pour exiger plus de transparence dans la gestion des affaires internes du pays. Les Sénégalais ont laissé exprimer leur ras-le-bol, lorsque Aliou Sall, le frère du président Macky Sall a été accusé d’avoir touché un pot-de-vin dans l’attribution de deux blocs gaziers. L’affaire avait mis dans l’embarras la présidence sénégalaise.

De nombreux acteurs de la société civile sénégalaise et des leaders de l’opposition politique s’étaient insurgés contre la gabegie et le népotisme au plus haut sommet de l’Etat. Parmi ces acteurs de la société civile, il y a l’ex-journaliste et farouche critique à l’égard de Macky Sall, Mr Adama Gueye. Ce dernier a été arrêté tout récemment par la police car il est accusé d’offense au chef de l’Etat. Guy Marius Sagna, une autre personnalité de la société civile a également été arrêté.

Publicité

Une gouvernance non-vertueuse

Pour dénoncer ces arrestations jugées arbitraires, le Congrès de la renaissance démocratique (Crd), un regroupement de partis d’opposition a décidé de donner de la voix pour soutenir Adama Gueye et Guy Marius Sagna. Le Crd s’offusque du fait que la justice s’acharne seulement sur les opposants et laisse tranquille les personnalités qui sont proches du pouvoir et qui traînent d’énormes casseroles.

« Comment comprendre un procureur qui protège les délinquants affiliés au parti présidentiel (…) »

Le Crd s’est également désolé du fait que les juges soient acquis au régime en place. « Comment comprendre un procureur qui protège les délinquants affiliés au parti présidentiel qui peuvent se permettre d’insulter, de détourner les deniers publics, mais si prompt à exiler et à emprisonner les opposants, rien que les opposants et seulement les opposants ? » dénonce le regroupement de partis d’opposition. Par la suite, le Crd a taxé la gestion du pouvoir de Macky Sall de dictatorial et appelle les sénégalais à se mobiliser pour obtenir l’établissement d’une vraie équité de la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité