• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
samedi, janvier 16, 2021
samedi, janvier 16, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Steve Kpoton : « La Cour des comptes n’a jamais signalé des irrégularités dans les comptes de Lionel Zinsou »

Par Benjamin Lawson
il y a 1 an
(Tout le monde en parle)
13 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Parrainage au Bénin : l’UP invite les élus à parrainer tout candidat soutenu par un parti légal

Pour la renaissance de la flamme de l’EXCEPTION BENINOISE !

Voir plus d'articles

La condamnation de Lionel Zinsou à 5 ans d’inéligibilité plus une peine de 6 mois de prison avec sursis et 50 millions d’amende, pour dépassement de ses frais de campagne lors de la présidentielle de 2016, continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Steve Kpoton, dit ne pas comprendre cette sentence prononcée hier vendredi 2 août par le tribunal de première instance de Cotonou. « C’est à la Cour des comptes de la Cour suprême de constater qu’il y a un dépassement des frais de campagne. C’est elle qui doit ensuite saisir le procureur. Or, en 2016, la Cour des comptes n’a jamais signalé des irrégularités dans les comptes de Lionel Zinsou » se surprend le juriste et analyste politique , interrogé par France 24. Il faut dire que l’ancien Premier ministre béninois est un opposant au régime Talon. Il a d’ailleurs perdu les élections présidentielles contre l’ex homme d’affaires en 2016. Patrice Talon avait réussi à triompher du banquier d’affaires à s’attirant les faveurs de Sébastien Ajavon, arrivé troisième du scrutin. Celui-ci l’avait donc soutenu au second tour de la présidentielle. Les relations entre les deux hommes sont aujourd’hui très mauvaises.

“Il faudra s’inquiéter pour la démocratie en Afrique francophone”

Sébastien Ajavon l’accuse de lui avoir collé une affaire de trafic de drogue pour l’éjecter de l’échiquier politique. En effet, le président d’honneur de l’Usl a été condamné à 20 ans de prison pour trafic de cocaïne par la Cour de répression des infractions  économique et du terrorisme (Criet). Comme Sébastien Ajavon, plusieurs observateurs de la vie politique du pays pense que Patrice Talon est en train d’écarter ses rivaux politiques.

Steve Kpoton pense que cette pratique est « devenue une mode dans la sous-région. Macky Sall a écarté ses principaux opposants au Sénégal pour se faire réélire en février 2019. Et Mahamadou Issoufou a écarté son rival Hama Amadou en 2016 au Niger. Il faudra s’inquiéter pour la démocratie en Afrique francophone » conclut-il.

Nous vous recommandons

A la une

Reddition de compte de Talon : Houndété relève les indices d’une campagne électorale

Afrique

Bénin : Loth Houénou sollicite une mise en liberté conditionnelle auprès du procureur

Voir plus d'articles

Commentaires 13

  1. (@_@) dit :
    4 août 2019 à 08:17

    @Zatin : je crains que tu ne prennes l’accessoire comme essentiel et ne mesures pas les conséquences de ce qui se passe pour le Bénin.

    Sur le plan politique effectivement ce sont gens du même acabit qui se dévorent. A quelle fin pour le Bénin ?
    – Son système politique, qui lui garantissait la paix et permettait l’espoir est liquidé.
    – Les béninois ont totalement perdu la main et leur capacité d’influencer la politique conduite en leur nom (élections libres) et normalement à leur bénéfice.
    – Ils ont été virés de toutes les instances intermédiaires (mairies, syndicats, …)
    – ils ont perdus en plus des libertés publiques, leurs libertés individuelles et se sont fait tuer.

    Il y a t-il eu des mesures participatives (réferendum) qui sont venues compenser ces destructions violentes ?

    Sur le plan économique, la captation de la quasi totalité des ressources du pays par quelques uns a t’elle diminuée ?
    Que seul le nombre des pillards se réduise, est-il justice ?
    Sauf erreur, l’activité économique bénéficie à un clan. Les béninois eux, payent les amendes et rembourseront les emprunts, annoncés comme autant de succès.

    Sur le plan sociétal, quelles avancées ? La place de la diaspora béninoise dans la vie de son pays ? L’école ? Les violences faites aux femmes ? Aux enfants ? Les rapports des béninois entre eux sont-ils meilleurs (affrontements communautaires) ?

    Tu as l’air de faire grand cas des membres de la classe politique, dont tu te réjouis des déboires “Zatin”. Mais ceux qui les payent tous et règlent leurs amendes, que penses tu qu’ils récoltent de tout ça à l’arrivée ?

    \\\\.///
    (@_@)

    Répondre
  2. ZATIN dit :
    3 août 2019 à 22:24

    L’ami Sonagnon, on te voit très mal à l’aise dans ce dossier. Laissez ces requins régler leurs comptes entre eux. On leur demandera des comptes tôt ou tard. Pour le moment Talon fait du bon travail d’assainissement de notre pays nonobstant quelques dérapages inhérents à la politique qui n’est pas un jeu d’enfant (Machiavel dixit)

    Répondre
    • (@_@) dit :
      3 août 2019 à 23:28

      “la politique qui n’est pas un jeu d’enfant (Machiavel dixit)” 🙂 🙂 Il a dit ça où ? Mdr

      \\\///
      (^_^)

      Répondre
    • sonagnon dit :
      4 août 2019 à 09:28

      Mr ZATIN, mon malaise a commencé depuis que Lionel ZINSOU et Patrice TALON devraient s’affronter pour le deuxième tour des présidentielles passées.

      Je savais, qu’avec l’un ou l’autre, notre cher pays le Bénin allait connaître des épreuves humiliantes.
      J’ai eu la courageuse décision de ne pas voter ZINSOU, quand bien même le bon sens voudrait qu’on le choisisse face à Patrice TALON. Mais par conviction politique et philosophique, le choix de Lionel ZINSOU en ce moment était inacceptable pour moi.

      Un homme sérieux qui a des idéaux de paix, de justice sociale et de progrès économique ne peut pas choisir entre le mal qu’incarne Lionel ZINSOU, et le pire qui est Patrice TALON.
      Aujourd’hui je me sens tout à fait à l’aise pour taper aussi bien sur l’un que sur l’autre.

      Patrice TALON fait du mauvais travail, il n’a jamais rien fait de bon dans sa vie que de déposer les autres, et de tout accumuler à lui et à lui seul. Avec ce caractère, il s’est trompé de job, en choisissant de devenir Chef d’Etat.
      Etre Chef d’Etat, c’est savoir servir, mais lui il ne sait pas servir.

      Rappelez vous de l’interview qu’il a accordé en début de son mandat à un journal !!!! “…. je vais vous surprendre, dans tout ce que je fais, je pense d’abord à moi….”
      Voilà qui est Patrice TALON, et vous voulez qu’on le maintienne comme Président du Bénin???
      Si ça ne tenait à moi seul, il y a longtemps que cet homme serait destitué, ce ne sont pas les raisons, ni les moyens juridiques pour le faire qui manquent, c’est parce que, nous avons des incapables, des parasites et des ennemies de la République à son service.

      Mais moi j’ai espoir, qu’un jour le procès de cette calamité qui nous afflige, aura lieu, et point d’indulgence pour les complices.

      Répondre
  3. ZATIN dit :
    3 août 2019 à 18:54

    Sonagnon, à quoi ont servi les 5 milliards soutirés à Ebomaf, un exécuteur de marchés publics? Si ce n’est pas du gangstérisme financier, ça y ressemble. Vous devrier avoir honte de défendre ces hommes prêts à se vendre pour le pouvoir. Je pensais que Zinsou était plus intelligent. Comment cet homme a t il pu s’associer avec ce démon de Yayi le délinquant hors norme auteurs d’une perle d’éléphants blancs dans notre pays…

    Répondre
    • sonagnon dit :
      3 août 2019 à 19:51

      Mr ZATIN, je n’aime pas trop Lionel ZINSOU, je condamne aussi sincèrement ce marché qu’il a conclu avec Ebomaf. En sont temps, je l’ai dit, si ZINSOU était élu, nous ne saurions rien de ce dossier, et peut être que c’est avec nos impôts que le burkinabè sera rembourser d’une manière ou d’une autre.

      Nous en sommes conscient!!!

      Toutefois, il y a des règles de droit, que moi je ne peux jamais être complice de leur violation.

      Pour réprimer le dépassement du budget de campagne, c’est ce qui se passe que la loi en vigueur prévoit??? La réponse est Non!!!

      Utiliser maladroitement les règles de droits pour régler des comptes politiques, moi je ne pourrai pas admettre, surtout si ça profite à Patrice TALON.

      Je pensais qu’au départ c’était Lionel ZINSOU le grand démon, dans tous les cas, il n’est pas trop loin de l’être avec cette affaire de 15 milliards.
      Patrice TALON est encore plus démon que Lionel ZINSOU.

      Du moment où ceux en qui on pouvait avoir confiance nous montrent leur vrai visage en s’alignant au grand démon, choisissons le petit démon, car entre deux maux, il faut choisir le moindre.

      Répondre
      • sonagnon dit :
        3 août 2019 à 20:12

        Lire: c’est avec nos impôts que le burkinabè sera remboursé

        Répondre
  4. ZATIN dit :
    3 août 2019 à 13:31

    Une question à M. Kpoton : à quoi ont servi les 15 milliards empruntés aupres de Ebomaf par Zinsou et Yayi et dont l’objet était le financement de la campagne présidentielle du candidat Zinsou? Vous ne le savez peut être pas mais les dépenses de campagne sont limitées à 2, 5 milliards. Alors, que sont devenus ces 15 milliards qui auraient été facturés dans les marchés attribuées à Ebomaf si ces tricheurs avaient gagné???

    Répondre
    • sonagnon dit :
      3 août 2019 à 14:12

      Est ce que vous pouvez prouver que les 15 milliards dont vous parlez ont été utilisés pour la campagne????

      Et les règles de droit disent, qu’il revient uniquement à la cour des comptes de constater le dépassement, et dans un délai bien précis, soit 15 jours je crois. Et c’est seulement après ça que le procureur pourra poursuivre sur requête de la cour des comptes.

      On n’engage pas un procès comme on veut, il y a des préalables.
      Comme Patrice TALON se croit tout permis, il peut faire condamner qui il veut et comme il veut.
      Et c’est deux ans après les élections, sans la saisine de la cour des comptes, un procureur aux ordres, se permet d’engager des poursuites en faisait fi de la loi.
      C’est ça qui ne passera pas!!!!

      Répondre
      • cocou dit :
        3 août 2019 à 17:18

        Cher ami si tous les 15 milliards n’ont pas ete utilises alors le reste se trouve ou? Est-ce de l’anarque? Un pretendant a un poste presidentiel? S’il venait a etre elu d’ou viendrait l’argent qui servirait au remboursement? D’ou la question de moralite et de bonne governance!!

        Répondre
        • sonagnon dit :
          3 août 2019 à 20:10

          Mr COCOU, si c’est une autre procédure, autre que le dépassement du budget de campagne, qui est engagée contre Lionel ZINSOU par rapport à cette affaire de 15 milliards, moi je n’aurai aucun scrupule à supporter cette action judiciaire, même si je suis foncièrement contre Patrice TALON.

          L’objectif de Patrice TALON ici, ce n’est pas de sanctionner un comportement malhonnête de Lionel ZINSOU.
          Mais de l’écarter de la course à la présidentielle de 2021 pour se maintenir au pouvoir. C’est cette ruse qui ne passe pas!!!

          Qui peut prouver qu’on a dépensé 15 milliards pour la campagne??? Personne. Certainement que la campagne en elle même n’a pas coûté 15 milliards.

          Demandez à HOUNGBEDJI et Léhady SOGLO combien chacun d’eux a reçu pour louer les logos.
          Si on veux faire un travail sérieux, pourquoi ne pas prendre le temps nécessaire des investigations pour confondre Lionel ZINSOU???

          Où HOUNGBEDJI a trouvé de l’argent pour entreprendre le chantier qui est vers l’immigration???? On peut aller plus loin, vers les comptes bancaires etc…

          Il faut des années d’investigation pour tout reconstituer, c’est bien possible.
          Mais Patrice TALON a besoin d’une condamnation dans l’urgence pour empêcher Lionel ZINSOU de se présenter en 2021. Si non, l’affaire a besoin de plus d’investigation. C’est dire que TALON ne travaille pas pour le Bénin, mais pour sa réélection. Voilà la vérité.

          Répondre
          • George dit :
            4 août 2019 à 06:55

            On sait qu’une partie de argent on servi à acheter des logos de parti mais il s’est fait griller car pas élu et l’affaire s’est su. Donc Zinzou est aussi pourrie comme tous les politiques du Benin. C’ Dommage pour lui d’accepter un marché de dupe

  5. Delphin gouvoéké dit :
    3 août 2019 à 09:42

    C’est mauvais signe au Bénin

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • OLLA OUMAR dans Côte d’Ivoire : l’opposition signe finalement le rapport final du dialogue politique
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

Berlusconi quitte l’hôpital après des problèmes cardiaques

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus