La condamnation de Lionel Zinsou à 5 ans d’inéligibilité plus une peine de 6 mois de prison avec sursis et 50 millions d’amende, pour dépassement de ses frais de campagne lors de la présidentielle de 2016, continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Steve Kpoton, dit ne pas comprendre cette sentence prononcée hier vendredi 2 août par le tribunal de première instance de Cotonou. « C’est à la Cour des comptes de la Cour suprême de constater qu’il y a un dépassement des frais de campagne. C’est elle qui doit ensuite saisir le procureur. Or, en 2016, la Cour des comptes n’a jamais signalé des irrégularités dans les comptes de Lionel Zinsou » se surprend le juriste et analyste politique , interrogé par France 24. Il faut dire que l’ancien Premier ministre béninois est un opposant au régime Talon. Il a d’ailleurs perdu les élections présidentielles contre l’ex homme d’affaires en 2016. Patrice Talon avait réussi à triompher du banquier d’affaires à s’attirant les faveurs de Sébastien Ajavon, arrivé troisième du scrutin. Celui-ci l’avait donc soutenu au second tour de la présidentielle. Les relations entre les deux hommes sont aujourd’hui très mauvaises.
« Il faudra s’inquiéter pour la démocratie en Afrique francophone »
Sébastien Ajavon l’accuse de lui avoir collé une affaire de trafic de drogue pour l’éjecter de l’échiquier politique. En effet, le président d’honneur de l’Usl a été condamné à 20 ans de prison pour trafic de cocaïne par la Cour de répression des infractions économique et du terrorisme (Criet). Comme Sébastien Ajavon, plusieurs observateurs de la vie politique du pays pense que Patrice Talon est en train d’écarter ses rivaux politiques.
Steve Kpoton pense que cette pratique est « devenue une mode dans la sous-région. Macky Sall a écarté ses principaux opposants au Sénégal pour se faire réélire en février 2019. Et Mahamadou Issoufou a écarté son rival Hama Amadou en 2016 au Niger. Il faudra s’inquiéter pour la démocratie en Afrique francophone » conclut-il.
Laisser un commentaire