La Côte d’Ivoire sera bientôt citée parmi les pays africains qui produisent des automobiles. Le pays des éléphants d’Afrique vient de signer un contrat avec le géant automobile japonais Toyota. La nouvelle a été annoncée par un communiqué du cabinet du premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly. Le premier ministre ivoirien conduit la délégation ivoirienne à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), qui s’est tenue du 28 au 30 août 2019.
Bientôt des Toyota Made in Côte d’Ivoire
Le mémorandum d’accord a été signé à Yokohama entre le gouvernement ivoirien représenté par le ministre ivoirien des transports Amadou Koné et le PDG du Constructeur automobile Toyota Ichiro Kashitani. Le groupe japonais implantera donc une usine de montage de véhicules en Côte d’Ivoire. La mise en œuvre du projet sera lancée avant la fin de cette année. Les deux parties se sont réjouis de ce partenariat qui s’inscrit dans la durée et devra déboucher à terme sur la fabrication intégrale de véhicules Toyota en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire bientôt pays producteur d’automobiles
Par cet accord, la Côte d’Ivoire intègre le cercle très restreint des pays africains où sont produits ou assemblés des automobiles composés jusqu’alors du Nigéria, de l’Algérie, du Maroc, du Kenya, du Ghana, de l’Ouganda et de l’Afrique du Sud. Le groupe Toyota assemble déjà des véhicules dans son usine en Afrique du Sud, précisément la marque Corolla. Le communiqué du premier ministre ivoirien ne dit pas la date possible du début de la production et les modèles qui sortiront des usines ivoiriennes de Toyota. On sait que les modèles de Toyota les plus prisés en Afrique sont la Corolla, la pickup Hilux et sa version fermée la Fortuner.
Laisser un commentaire