Dans la soirée du 20 septembre dernier, l’information de l’obtention du récépissé provisoire d’existence légale par les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a circulé sur les réseaux sociaux. Depuis, entre confirmation et infirmation, une confusion s’est installée autour des conditions d’obtention de ce sésame. Au réveil hier samedi, tout le monde a découvert un courrier du ministère de l’intérieur qui informait que le récépissé était joint à celui-ci.
Dans la matinée d’hier, nos confrères du journal Matin Libre ont joint le porte-parole du parti Nourénou Atchadé pour confirmer l’information de l’obtention du document. Ce dernier a confié qu’il découvre aussi comme tout le monde l’information sur les réseaux sociaux. Votre journal La Nouvelle Tribune a mené des investigations et joint au téléphone Théophile Yarou qui a confirmé l’obtention du récépissé et a expliqué les contours. Dans la soirée, un communiqué du parti annonce une conférence de presse, ce dimanche, animée par Eugène Azatassou et Alassane Tigri.
Une adresse du Président Boni Yayi
Dans la nuit d’hier une adresse attribuée à l’ancien chef d’Etat et président d’honneur des FCBE, Boni Yayi, a circulé sur les réseaux sociaux. Cette adresse fait savoir qu’il a appris «qu’il s’est ouvert un débat sur fond de polémiques autour d’un certain récépissé provisoire qui aurait été attribué aux FCBE suite à l’éviction de certains membres influents du parti en exil pour leur opinion et leur attachement aux idéaux du parti». Et il relève qu’en sa qualité de président d’honneur du parti, qu’il n’a été associé à aucune étape de ce processus ou de ce deal alors que les statuts de notre parti l’exigent dès lors que ce processus soulève une orientation de fond.
Récépissé provisoire au Fcbe au Bénin : Théophile Yarou confirme et explique les circonstances
Alors, il ne saurait «donc cautionner une telle démarche exclusive visant à affaiblir la Résistance que mène l’Opposition à laquelle appartient FCBE pour le retour de la Démocratie et la Paix dans notre Pays». L’ancien Président Yayi a donc invité «tous les militants du parti à l’union et à la solidarité afin d’éviter le virus de la division que véhicule cette nouvelle manœuvre d’exclusion des responsables en dehors des organes compétents du parti».
Un faux communiqué ?
Ce dimanche très tôt, un communiqué attribué au bureau national des FCBE vient «dénoncer cette manœuvre odieuse, ce message fabriqué qui n’est qu’un tract». Dans ce communiqué, les nouveaux responsables des FCBE précisent que «le président d’honneur a bel et bien été informé des démarches qui ont conduit à l’obtention du récépissé provisoire et que les textes du parti référencés ne sont plus en vigueur depuis le 17 mars 2019».
Total confusion
En somme, il règne une totale confusion qui démontre qu’au sein de ce parti politique, il y a des dissensions. L’évidence est qu’il y a un récépissé provisoire et que pour son obtention tout le monde n’a pas été associé. Ce serait peut être la preuve que le parti est divisé sur la conduite à tenir. Ce qui ne peut que réjouir la mouvance présidentielle. Il faut tout de même préciser que le communiqué attribué au Président Yayi a été posté tôt ce matin sur son compte officiel facebook qui est un compte certifié. La conférence de presse de ce dimanche pourrait probablement éclairer le peuple et surtout les militants sur la situation qui prévaut au sein des FCBE. Wait and see !
Laisser un commentaire