Au cours de leur conférence de presse de ce dimanche au siège du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), des cadres du parti ont rejeté le récépissé provisoire délivré par le ministre de l’intérieur Sacca Lafia. «Ce parti dont le certificat circule n’est pas le nôtre», a précisé Eugène Azatassou. Selon ces cadres que sont entre autres Eugène Azatassou, Alassane Tigri, Saliou Akadri et Justin Adjovi, le récépissé actuel est un faux papier.

Ceci, parce que la démarche qui a conduit à sa délivrance n’est conforme ni aux textes du parti FCBE ni à la charte des partis politiques. Mieux, ils pensent que le congrès ayant éjecté les principaux responsables du parti tels que Boni Yayi, Valentin Djênontin et Komi Koutché, s’est fait en catimini et ne respecte aucun texte du parti. Pour eux, le récépissé recherché par le parti n’est pas celui délivré.

Bénin: Le parti FCBE dénoncée la trahison de Hounkpè, Yarou et Amadou

Rejet des injonctions du ministre

Alassane Tigri précise qu’ «aucun  de nous n’est contre la délivrance du récépissé». Mais, il estime que les conditions exigées pour la délivrance du sésame ne sont pas du goût des FCBE qui à plusieurs reprises l’ont notifié au ministre de l’intérieur et au président de la République. Il explique que «le bureau politique, en présence des camarades auteurs du présent coup de force, s’est réuni et a clairement rejeté les injonctions du ministre de l’intérieur». Une correspondance du parti a été envoyée en bonne et due forme le 25 juillet 2019 au ministre Sacca Lafia.  

Voir les commentaires

17 Commentaires

  1. AZIZ ton discours a changé. Ecoute toi parler
    ” le risque..que courent les partis dit de la résistance…est de voir…le peuple les lacher..pour chabi sira korogoné et mpl….en gestation…et qui propose une autres alternative réaliste ,audacieuse…et nouvelle.. …” tu mesures l’écart ou pas? Tu es en train de virer vers le pouvoir. Dommage pour toi.
    Mais tu n’auras même pas une boule d’attiéké à bouffer. Tu es trop ingrat, avec tout ce que YAYI BONI a fait pour toi et les tiens. Tu vas regretter grave. Je te le dis, nous t’avons à l’oeil. Tu penses que Yayi est fini ou quoi?

  2. suite n2….

    Naturellement….quelque soit la nature..d’un pouvoir..tel que nous avons ici au benin…il aura toujours des gens..prets à le défendre…pourvu…qu’il fasse partie du systeme..

    Je ne crois pas que le beninois est tellement altruiste..qu’il va s’investir en politique..pour le bien du peuple..

    Les abdoulaye issa,adjo boko ignace..et quelques uns…que nous avons connus…ne sont plus de ce monde

    Ceux qui avaient une certaine idée de ce pays…qu’ils ont servi sans rien attendre en retour

    Aujourdhui..la politique..c’est une association des gens…qui mangent ensemble..et qui ont des interets communs..

    En tunisie…en algérie,au soudan…des oligarques..ont reigné..dans ces pays…sans se dire..un jour..qu’ils tomberont..par la magie divine….

  3. Suite…

    C’est permis de réver…mais quand on devient n.a.if…à tel point…d’ignorer..que..

    1..les gens en face..ont mis toutes les inst..des lois en place…pour s’éterniser..au pouvoir…
    2..que les gens en face…on décidé..d’ignorer royalement la volonté du peuple…le ..28 avril…au on mis le peuple devant le fait accompli
    3…quand le bien fondé,le but des gens en face..est de faire mains basses…sur toutes les richesses

    du pays..

    4 ..les gens en face..savent..qu’en cas de perte du pouvoir ils perdent tout….

    Donc…je continue..de parier…que jamais…ces gens là…ne remmetront le pouvoir à personne pacifiquement comme on l’a connu

    C’est pourquoi..je trouve..du temps perdu…les débats actuels

  4. “nous allons les battre..” disait “gatéri la hache en dendi”…

    “Il faut se préparer pour les présidentielles”…..!!

    Voilà quelques phrases…ajouté..à la position de yayi…sur ce fameux papiers…dis je que ceux là…n’ont rien compris de ce qui se passe…et des enjeux

    J’ai meme des doutes…que ceux là…puissent mériter..encore le pouvoir..!!

    Suite..

  5. Et puis diantre , dans quel bénin sommes nous , où talon est le seul chef d’orchestre avec ses ministres de l’intérieur , de la justice , la CC , tordant le cou au droit , au social , aux libertés , à l’économie , alors même le Nigeria qui donne des bouffées d’air aux béninois garde toujours ses frontières fermées !

  6. Péremptoire..!!!.j’ai eu à dire…que je suis le plus doué d’intelligence et de discernement…dans les réseaux sociaux du benin et de navarre..

    Aujourdhui…les gens se battent..pour ou contre…les certificat de conformité…comme si c’est une fin en soi…

    Les rupturiens..en donneront d’ailleurs à tous….!!!

    Mais le coup qu’ils préparent…sera un fatal…tant les opposants…seront pris de cour….

    Tenez..!!

    pour l’élection présidentielle…il sera décrété…que pour etre candidat..il faudra..un parrainage d’un certains nombres de députés.

    L’oposition..n’en a point….et que fera t elle…?…et pourtant..ils n’en sont pas conscients

    Les rupturiens sortiront les chars…abattront quelques beninois…et le tour est joué..

    C’est pourquoi…j’ai dit que l’enjeu…ce n’est pas…les querelles de petits gamins….
    Confisquer…le pouvoir du peuple…par la brutalité…est d’actualité..

  7. Des gens…qui se disent militants et leaders….des fcbe…..!!!

    Dis je…

    Qui se trouvent dans une impasse depuis..5 mois…!!!

    Qui sont désarmés..et qui se transforment en maitre de conf….!!!

    Qui ne savent pas…que les militants..partent pour d’autres partis politiques..!!!

    Qui perdent tous les jours..de crédibilité…par leur manque de courage,d’initiatives mobilisatrices

    Dis je…

    Deviennent des aigris…des jaloux..parce que d’autres ont pu trouver..une solution…et qui met à nu..leurs incapacités..

    Allez savoir…

    • tu racontes des niaisereries (ainsi orthographié pour la bonne cause toi même tu sais)
      Tu sais que la réalité est toute autre. tu es désormais à terre AZIZ …ton groupe et toi aviez tenté d’approcher discrètement Talon par Candide, mais tout cela a échoué…depuis tu gardes une fausse rancoeur…libère ton coeur et tu retrouveras…la paix à Dakar…

  8. le risque..que courent les partis dit de la résistance…est de voir…le peuple les lacher..pour chabi sira korogoné et mpl….en gestation…et qui propose une autres alternative réaliste ,audacieuse…et nouvelle..

    Et je dis…meme le parti communiste..risque de perde..des militants…

    Le risque..pour le pouvoir en place…c’est de croire…qu’il a su maitriser,dompter…les partis…mais le mpl…qui n’est pas un parti politique….un mouvement de masse….sans identité propre…sera difficile..à affronter..

    La vérité..aujourdhui…c’est que le peuple…et surtout la jeunesse…est impatiente..de passer aux actions….quitte à payer le prix.

    Les partis et leaders frileux…sans…c….n’interessent plus personne

  9. On est en droit de se poser…quelques questions…triviales en apparence…mais complexe dans la réalité…
    1..les deux mois..de séquestrations..de yayi..lui ont ils servi de leçons…quand la détermination..des adversaires en face…?…sans compter les brutalités…avec lesquelles..ce pouvoir a réagit..(preuve d’une peur et d’une fragilité)

    2..yayi..malgré qu’il fut chef d’état…est il congénitalement..condamné à etre na if…ne comprenant les choses..apres coup…?

    Son silence…était mieux…que cette sortie inopportune et maladroite…

    Yarou..a légalisé…une lutte…quitte à prendre des décisions..contraire à l’esprit du parti…parce qu’il était persuadé…qu’il avait des forces..du défaitisme…des conf de presse….inutiles et ennuyeuse

    Que ceux…qui contestent yarou nous disent…comment ils entendaient..faire..pour obtenir..ce papier…

  10. Ceux qu’on qualifie de traites sont dans la réalité des choses.

    Vouloir se maintenir coûte que coûte dans les instances du parti en tant que membres fondateurs obligeaient le Ministère à ne pas délivrer le récépissé. Donc, 2 ou 3 personnes doivent bloquer l’existence juridique d’un parti qui compte au moins 2 millions de sympathisants, c’est injuste. Cela s’appelle pratiquer la “politique de la terre brûlée”.

    En plus, ceux qui sont au pays souffrent le martyr pendant que les voleurs sont en exil à se pavaner et à festoyer pour leur mariage.

    Nous devons remercier ces initiateurs qui ont eu une bonne vision et bonne lecture des enjeux politiques ainsi que des élections à venir.

    • Mon frère, à première vue, on peut saluer cette initiative mais n’oubliez pas qu’on est sur un terrain politique surtout avec un Régine dont le système de gouvernance est axé sur la ruse et la rage. Si demain le pouvoir pousse un citoyen à attaquer la délivrance de cette pièce pour irrégularité dans la procédure de la convocation du congrès clandestin qui a porté le Ministre HOUNKPE à la tête du parti, que feront ces initiateurs?Et dites vous que le pouvoir attendra l’approche d’une compétition pour commencer cette manœuvre. Moi je crois qu’il faut à tout prix rechercher le consensus afin de faire les choses dans les règles de l’art. Je vous demande, qui a convoqué ce congrès? Dans l’ordre normal des choses, qui doit le faire? Merci pour votre aimable compréhension

  11. Oui , un ” faux-vrai ” document comme sait le faire ce régime *** agonisant .
    Les béninois veulent la reprise des legislatives point barre .

  12. S’il a quelque chose que je désapprouve c’est la réaction de yayi boni…!!

    Son role…était de chercher à calmer les choses en interne…!!!

    Ce qui se passe..c’est l’affrontement..entre les défaitistes…et les réalistes..!!!

    D’autres part…il y a eu des crises plus graves chez prudentio, comme chez les deux partis jumeaux avec des démissions…et celà n’a pas fait autant de bruit

    Demain..j’appelle garba yaya…afin d’avoir le no..de son frere..du village…yarou…et je m’entretiendrai avec lui au phone..

    A priori je prends le risque…de lui faire confiance…qu’il ne trahira pas yayi…et ses amis..car si tel..est le cas..il sera mort politiquement..

  13. Eugène Azatassou, Alassane Tigri, Saliou Akadri et Justin Adjovi parlent de faux document…honte à vous.
    Regarder la tête et le visage d’AZATASSOU, on voit nettement qu’il a des soucis. il a faim et cherche a se faire vendre cher auprès de Talon. Non cela ne marche pas vieux frère. Occupe toi bien de ta crai. Tousz les autres ce sont des adjotos nouvonon

  14. Ce n’est vraiment pas le moment de faire preuve de tant d’incohérence et de division !!!

    Comment voulez vous qu’on vous suivre avec ine telle cacophonie ????

    Je crois que le parti doit absolument retrouver son unité pour faire face à l’adversité. Au cas contraire vous donnez l’occasion au pouvoir autocratique de faire du pays ce qu’il veut. Et ce serait la faute de l’opposition qui n’arrive pas à prendre la gravité de la situation en manquant l’occasion de prendre des décisions courageuses.
    Si jamais, cette opposition fait encore preuve l’amateurisme pour laisser l’aventurier se moquer encore une fois du peuple souverain, ils vont se décribiliser à jamais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom