Depuis quelques heures, l’actualité politique au Bénin est marquée par l’information relative à la délivrance du récépissé provisoire au parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Elle révèle une division au sein du parti puisqu’il fallait faire un choix pour obtenir ce document.Le ministre de l’intérieur a délivré le récépissé provisoire au parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Pendant que certains responsables du parti le confirment, d’autres font croire qu’ils n’ont pas encore l’information outre ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux. Pourtant, elle date du 17 septembre 2019, 5 jours déjà donc.
Les sacrifices à consentir divisent les Fcbe
La source de la divergence est à rechercher au niveau des démarches ayant abouti à l’obtention de cette pièce qui confère désormais au parti son statut juridique au vu de la loi n°2018-23 du 17 septembre 2018 portant charte des partis politiques en République du Bénin. Certains responsables du parti continuent de s’opposer aux nouvelles exigences qui leur ont été dévoilées par le ministre de l’intérieur. Entre autres, le retrait des responsables ayant maille à partir avec la justice.
Récépissé provisoire au Fcbe au Bénin : Théophile Yarou confirme et explique les circonstances
Pour eux, le parti Fcbe n’avait rien à modifier dans son dossier de déclaration administrative pour obtenir son récépissé provisoire. C’est visiblement la position aussi des concernés, Valentin Djènontin et Komi Koutché désormais ex secrétaire exécutif national et deuxième secrétaire exécutif national adjoint du parti.
En face, il y a d’autres responsables du parti qui estiment qu’il ne fallait plus continuer à tirer le drap. Au nom de la « paix » et pour « sauver l’existence du parti », ils ont pris l’option de se conformer aux nouvelles exigences. Ce n’est que des formalités administratives qui n’affectent pas le fonctionnement du parti selon eux.
On apprend que ce fut un grand débat au sein du bureau et qu’il n’y a pas eu unanimité autour de la question. Les déclarations des uns et des autres dans les médias au sujet de la notification de la délivrance du récépissé mettent au grand jour cette divergence. Il y a même des soupçons de mains invisibles travaillant pour la division au sein des Fcbe. Que réserve cette formation politique où les positions sont désormais opposées autour du fameux récépissé ?
Laisser un commentaire