Depuis quelques heures, l’actualité politique au Bénin est marquée par l’information relative à la délivrance du récépissé provisoire au parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Elle révèle une division au sein du parti puisqu’il fallait faire un choix pour obtenir ce document.Le ministre de l’intérieur a délivré le récépissé provisoire au parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Pendant que certains responsables du parti le confirment, d’autres font croire qu’ils n’ont pas encore l’information outre ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux. Pourtant, elle date du 17 septembre 2019, 5 jours déjà donc.

Les sacrifices à consentir divisent les Fcbe

La source de la divergence est à rechercher au niveau des démarches ayant abouti à l’obtention de cette pièce qui confère désormais au parti son statut juridique au vu de la loi n°2018-23 du 17 septembre 2018 portant charte des partis politiques en République du Bénin. Certains responsables du parti continuent de s’opposer aux nouvelles exigences qui leur ont été dévoilées par le ministre de l’intérieur. Entre autres, le retrait des responsables ayant maille à partir avec la justice.

Récépissé provisoire au Fcbe au Bénin : Théophile Yarou confirme et explique les circonstances

Pour eux, le parti Fcbe n’avait rien à modifier dans son dossier de déclaration administrative pour obtenir son récépissé provisoire. C’est visiblement la position aussi des concernés, Valentin Djènontin et Komi Koutché désormais ex secrétaire exécutif national et deuxième secrétaire exécutif national adjoint du parti.

En face, il y a d’autres responsables du parti qui estiment qu’il ne fallait plus continuer à tirer le drap. Au nom de la « paix » et pour « sauver l’existence du parti », ils ont pris l’option de se conformer aux nouvelles exigences. Ce n’est que des formalités administratives qui n’affectent pas le fonctionnement du parti selon eux.

On apprend que ce fut un grand débat au sein du bureau et qu’il n’y a pas eu unanimité autour de la question. Les déclarations des uns et des autres dans les médias au sujet de la notification de la délivrance du récépissé mettent au grand jour cette divergence. Il y a même des soupçons de mains invisibles travaillant pour la division au sein des Fcbe. Que réserve cette formation politique où les positions sont désormais opposées autour du fameux récépissé ?

Voir les commentaires

16 Commentaires

  1. Les klébés fa na ti ques ..primi tifs..sans cervelle..mais avec une grande gueule..vont se réjouir..!!!

    Je tiens à les rassurer…que le fcbe ne connaitra pas le sort du psd,de la rb et d’autre partis victimes de la ruse et de la rage..

    yayi boni…est une réligion…dans ce pays…

    Meme si…de mon point de vue…nous perdons de temps….par peur..et lacheté…en laissant ce régime

    Acceptons de payer..le prix….une fois pour toute…

  2. Mr Aziz, mais depuis un bon moment tu passes trop à côté, tu melanges serviette et torchon. il y a un instant tu liais la fermeture des frontières avec l’obtention du certificat des FCBE et tu te retractes encore .quel manque d’objectivité, c’est dommage. maintenant au suivant je crois que ça doit être USL, RE, PCB, rien que des plaisantins, on va vous battre les mains en pour les municipales. wait and see

  3. Voilà des décennies…que nos politiciens…imbus d’eux memes…glosent..se vantent d’avoir doté ce peuple d’une constitution solide…qui a fait ses preuves..!!!

    La const d’un peuple…doit etre l’eouvre de l’esprit des intellectuels issus de ce peuple…et non une copie précipitée..de la const du colon..!!

    Il parait qu’elle a tout prévu…!!!..mon oeil…n’est ce pas…!

    Elle a entre autre…fait du pr..de la république..une dualité…(monarque absolu et gardien de la const)…mais elle n’a pas tenu compte…de la nature…de ce pr…

    Elle n’a pas tenu..compte de la nature..du juge const..

    Et hélas c’est à ce niveau…que se trouve la faille..de cette const..

    Tout le temps…kérékou…a joué..et assumé cette dualité…je dis tant mieux…!!

    Soglo..a demandé..de marcher sur cette const…dont il était le garant…et sans la vigilence..de dos santos..et de meme pognon…on assisterait à un coup détat const..

    Tant bien que mal yayi..a assumé cette dualité…la preuve…en est que yayi n’a jamais eu gain de cause devant les tribunaux..

    La suite…j’en dirai pas plus…et les plus intelligents…vont finir et tirer les conclusions de mon post

  4. la suite..

    Voilà en effet quelqu’un qui se trouve devant une impasse…!!!

    Il ne sait pas comment faire..devant un adversaire..déterminé…et autiste…!!! et il ne dispose pas..de forces de coercition..pour faire plier…son ennemi..

    Quelques uns des leurs…ont trouvé..un moyen de confondre la ruse et la rage…pour obtenir ce fameux papier…et au lieu de s’en réjouir…et de penser..comment franchir ensemble d’autres étapes…il les critique…alors que ses conf de presse..n’ont jamais fait des miracles

    Aller savoir

  5. Depuis.1990….la politique..est devenue..un métier…!!

    Tout le monde peut y faire son entrée…et c’est le seul métier..ou on vous réclame..pas un diplome à l’entrée..et les conséquences…sont manifestes..!!

    Pour ma part..je crois que atchadé n’avait rien n’ y faire..pour la simple raison qu’il est limité intellectuellement parlant..
    Sans le parapluie de boni yayi…certains…ne sont pas des politiciens

    la suite..

    • La politique n’est pas un métier au Bénin, Mr AZIZ je conteste cette affirmation.

      La politique, la vraie peut elle se faire sans le respect de la légalité et les valeurs républicaine???

      Les marchent sur la tête au Bénin et on dit que c’est la politique. Non, la politique n’est ni le mensonge, ni l’affairisme encore moins le non respect des principes qui gouvernent la société à laquelle on appartient.

  6. Mr Aziz mais depuis un bon moment tu passes trop à côté, tu melanges serviette et torchon. il y a un instant tu liais la fermeture des frontières avec l’obtention du certificat des FCBE et tu te retractes encore .quel manque d’objectivité, c’est dommage. maintenant au suivant je crois que ça doit être USL, RE, PCB, rien que des plaisantins, on va vous battre les mains en l’air aux municipales. wait and see.

    • Tu es libre de voir des inconhérences…dans mes posts…qui sont d’ailleurs adressés.. à des gens intelligents…

      Les klébés…à la petite cervelle…n’ont pas la latitude pour me comprendre..!!!

      Je dis…que votre systeme…est rejetté..par tout le monde…puisque basé sur du faux,des abus et de la brutalité..

      4% des beninois..sont sortis pour vos mascarades….celà veut dire..vous etes plus légaux et légitimes..
      les frontières du nigeria fermées et coincidence dangoté est reçu par ajavon….celà doit vous dire quelque chose

      Korogoné et son ami ont été arrté sur du faux …et sur injonctions de buhari..ils sont relachés…celà veut dire que ce dernier…sait ce qui se passe

      réflechissez…et constituez vous prisonniers..avant qu’il ne soit trop tard

  7. IL ne peut jamais avoir scission au sein des fcbe.
    C’est sous l’aura de Yayi qu’ils sont tous entrain de jaccasser,qui les connaît dans leur localité respective.
    S’il va avoir des malentendus du genre il faut que le Leader prenne ses responsabilités,en tamisant des vrais cauris ,des cauris troués.
    Nous FCBE ne suivons aucun de ces responsables, nous ne suivons que YAYi
    Au cas échéant qu’ont les remplacent tous autant qu’ils sont dans les instances,ce n’est pas la ressource humaine qui manque dans le parti

    • Si le sacrifice temporaire de KOMI KOUTCHE est nécessaire pour faire avancer la cause de l’opposition, moi j’y adhère.

      Seulement, il faut que ce soit sur la base d’un consensus. Pas l’oeuvre d’un groupuscule à la solde de Patrice TALON.

      • Sonagnon note le bien, tu seras déçu par cette opposition en laquelle tu crois naïvement. Toi même, tu sais ce dont nous sommes capables au Dahomey. Nous soutiens principaux de la rupture, nous allons leur proposer simplement quelques millions et le reste n’est que détail.
        Tu seras déçu et tu n’auras que ton vieux siège de retraité pour te consoler. Encore quelques années devant nous,
        ZOKOU MALA tu sais ce que c’est ou pas???

  8. Suite..

    Je tiens..à rassurer…que théophile yarou…est un vrai bariba….et de ce fait il ne trahira jamais yayi boni..

    Certes aujourdhui…les ***…ont négativement changé..mais il en reste…encore de digne et de loyaux…meme s’ils sont minoritaires

  9. Si achadé..nouérini…visite ce forum…je veux lui adressé..ce post…et je demande qu’il me réponde..

    Dis je…!!

    En politique..nous ne sommes pas dans du rationnel….meme dans un régime et état de droit..

    Tout est stratégique,et tactique…meme si la dignité,l’honneur,la droiture,la fidélité sont nécessaires

    En dehors..des conf de presses qu’il anime…et qui ne donne rien de concret…quel était son but…et ses objectifs..?

    Je trouve que ce qui..ont déjoué le plan…de la ruse et de la rage en obtenant ce papier…ont raison…

    A son tour de prendre acte…et de voir ensemble…comment avancer

  10. L’objectif poursuivi par les ruseurs, et rageux….c’est de diviser pour régner…mais celà ne marchera pas avec les fcbe..

    Yayi boni étant à la manouevre le scission…est exclue..puisqu’il a l’aura et l’autoritaire nécessaire..pour recoller d’éventuelles..casses..!!

    Rassurez vous….c’est maintenant que le plus dure…commence pour les rupturiens

    Le peuple aussi…qui est l’acteur majeur..ne participera pas…à la division

    Yayi de retour…et qui fera des descentes..au contact du peuple…ce sera du jamais vu dans l’histoire politique du benin

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom