Depuis quelques jours, le bruit court que l’ancien ministre de Boni Yayi, Théophile Yarou serait sur le point d’entrée dans le gouvernement de Patrice Talon. A travers un communiqué, l’homme apporte un démenti formel de cette information. Le président de la République Patrice Talon mène, depuis des jours, des tractations pour un remaniement ministériel.
Selon les informations reçues, le chantre de la rupture cherche à arracher des éléments de l’opposition pour des postes ministériels. Parmi les probables éléments débauchés figurerait Théophile Yarou. Mais, le 1er secrétaire exécutif national adjoint des Forces cauris pour un Bénin émergeant (FCBE) dément sa supposée prochaine entrée dans le gouvernement du nouveau départ. «Je m’inscris en faux contre ces allégations qu’il conviendrait de qualifier d’affabulation pour des raisons évidentes», écrit l’ancien ministre de Yayi. Il précise que ni lui ni la formation politique à laquelle il appartient « n’avons été consultés en vue de la formation du prochain gouvernement. Il serait donc illusoire de penser à ma probable entrée dans ce gouvernement».
Poursuivre le combat
Pour lui, les convictions politiques qui sont les siennes, son parcours, son sens de l’honneur et sa probité l’interdisent toute trahison de la discipline du parti FCBE dont il est l’un des plus hauts responsables. Il rassure que le combat qui a été le sien depuis son départ du gouvernement en 2016 va se poursuivre «dans le cadre des orientations de mon parti, Forces Cauris pour un Bénin Émergeant».
Avant de réaffirmer son appartenance et sa loyauté à son parti, il a invité «les auteurs de ces intoxications, au mobile inavoué, mais cependant évident, à se ressaisir et à agir de telle sorte que Dieu ait pitié de leurs âmes le jour du jugement dernier, car « toute âme goûtera à la mort, nul ne sait ni le jour ni l’heure». Voilà qui est bien clair même si en politique, tout est possible.
Laisser un commentaire