Conditions de détention au Sénégal : le bracelet électronique envisagé

photo d'illustration (unsplash)

Suite au décès de deux détenus à la maison d’arrêt de Reubeuss, l’Observateur National des Lieux de Privation de Liberté (ONLPL) a décidé de s’autosaisir. A cette tragédie s’ajoute le décès par suicide vendredi d’une détenue au tribunal des grandes instances de Thiès. Le premier accident noté à Rebeuss aurait motivé la visite de la prison par le garde des sceaux qui annonce l’utilisation prochaine de bracelet électronique pour améliorer les conditions de vie carcérales.

Trois décès de détenus en trois jours

C’est dans un communiqué rapporté par APS que L’Observateur national des lieux de privation de liberté annonce avoir envoyé « une équipe d’observateurs délégués permanents » à la MAC de Reubeuss suite au décès des deux détenus de moins de 19 ans, Cheikh Ndiaye et de Babacar Mané dans la nuit du mardi au mercredi passé.

Publicité

L’ONLPL annonce dans le communiqué un rapport qui sera envoyé aux autorités compétentes. Cette position de l’organisation est renforcée par un autre drame survenu cette fois ci au Tribunal de Thiès. Une dame répondant au nom de Marie Joseph Dione, 41 ans, déférée au parquet ce jeudi 29 août s’est donné la mort par pendaison le lendemain dans les toilettes du tribunal.

Le bracelet électronique comme solution

Le ministre de la justice Malick Sall en visite à la Maison d’arrêt de Reubeuss après le décès des deux détenus annonce la possibilité de recourir aux bracelets électroniques afin d’éviter à certaines personnes la prison. Les travaux seraient même « déjà bouclés par la cellule juridique » annonce le garde des sceaux. Ce projet aurait pour but de décongestionner les prisons.

Pour rappel la sortie de ce dernier après sa visite à Rebeuss a été fortement controversée. En effet le garde des sceaux s’est dit satisfait des conditions de vie des détenus, un argument réfuté par l’ensemble des organisations qui qualifient ces dernières d’ « inhumaines » le plus souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité