L’ancien conseiller juridique de Lamine Diack, Maître Habib Cissé a été sanctionné par la commission d’éthique de la Fédération internationale d’athlétisme. Accusant le conseiller de l’ex président de l’IAAF de manquements au code d’éthique, la commission d’éthique annonce dans un communiqué la sanction contre Maître Habib Cissé ainsi qu’une amende de 25 000 dollars.
L’ex conseiller juridique étonné
Le conseiller de Lamine Diack en réaction à ces mesures met en doute la légitimité de la commission d’éthique de l’IAAF à statuer dans cette affaire. « Je ne reconnais à cette décision aucune autorité ni effet à mon égard, a réagi Me Cissé. Je n’ai jamais consenti à la juridiction de cette commission prétendument indépendante qui n’est qu’un organe interne de l’IAAF dont je rappelle le statut juridique d’association de droit privé monégasque » soutient-il. Maître Habib Cissé qui poursuit n’avoir jamais fait l’objet de plainte dans le cadre de cette affaire s’étonne que la commission d’éthique se soit autosaisie.
Les sanctions en question entrent dans le cadre de tentatives supposées d’étouffement de contrôles antidopage positifs concernant l’athlète Lilya Choboukhova. En raison de l’existence de la procédure juridique en cours la commission d’éthique s’est abstenue de publier les raisons de l’autosaisine. Pour rappel Lamine Diack ainsi que le docteur Gabriel Dollé sont mis en examen à coté de maître Habib Cissé dans cette affaire. Ils sont accusés d’avoir fermé les yeux sur des cas de dopage en échange de pots de vin.
Laisser un commentaire