En juin 2009, se produisait l’une des pires catastrophes aériennes de l’histoire de l’aviation civile française. L’Airbus AF 447 de la compagnie Air France qui reliait Rio à Paris s’est crashé dans l’Océan Atlantique. Le bilan humain de cette terrible catastrophe fut très lourd puisque 228 personnes ont perdu la vie. Cette tragédie avait sonné comme un coup dur pour le constructeur européen Airbus.
Après le crash du vol AF 447, une équipe d’enquêteurs chevronnés a été mise en place pour élucider les causes de l’accident. Il est ressorti des investigations, que les sondes de vitesse de l’Airbus furent à l’origine du crash. Par la suite, une procédure judiciaire a été lancée à l’encontre du constructeur Airbus et de la compagnie air France.
Une décision qui fait les affaires d’Airbus
Ce jeudi 5 Septembre, selon des sources concordantes, les juges ont ordonné un non lieu pour Airbus et Air France. Si cette décision est validée, Airbus va s’enlever une grosse épine du pied. Il faut dire qu’actuellement, Airbus est en pleine bourre, son concurrent historique Boeing fait face à d’énormes difficultés depuis les deux accidents majeurs de la Lion Air et d’Ethiopan Airlines ayant impliqué le 737 Max, l’un des appareils phares du constructeur américain.
Suite à la décision des juges de prononcer un non-lieu pour Airbus et Air France les proches des disparus du vol AF 447 ont exprimé leur indignation et leur colère. On se rappelle que le parquet de Paris avait demandé la tenu d’un procès contre la compagnie Air France.
Laisser un commentaire