Procédure de destitution de Trump : « Il ne nous a pas laissé le choix » selon Pelosi

Photo : Eric Thayer/Redux

La pression se fait de plus en plus forte sur les épaules du président américain. En effet, ce dernier est aujourd’hui visé par une procédure de destitution entamée par les démocrates, qui estiment avoir entre les mains toutes les preuves tangibles pour faire tomber l’actuel pensionnaire de la Maison-Blanche.

Dans les faits, le président Trump est accusé d’avoir demandé à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelesnky, d’ouvrir une enquête sur Joe Biden, son grand rival aux élections de 2020. Quelques jours avant l’appel passé, Trump a également pris la décision de geler une aide de 400 millions de dollars accordée à l’Ukraine avant de finalement revenir sur sa décision. Très vite, un homme dont l’identité est préservée a dénoncé ces agissements et le Congrès s’est saisi du dossier. Les démocrates ont ensuite réclamé la retranscription complète de l’appel passé entre les deux chefs d’État.

Publicité

Pelosi met la pression sur Trump

« Ce que le président a fait est clair et ne nous a pas laissé d’autre choix que d’aller de l’avant », a affirmé Mme Nancy Pelosi au cours d’un entretien accordé à MSNBC, tentant de justifier la décision des démocrates. Selon elle, les agissements du président américain ont remis en cause l’intérêt et la sécurité nationale. En effet, les démocrates estiment que l’aide des 400 millions de dollars a été utilisée comme levier de pression sur l’Ukraine par la Maison-Blanche.

Destitution de Trump : Il dénonce l’agenda caché des démocrates 

Les Républicains, majoritaires

Aujourd’hui, les démocrates estiment avoir tout ce qui est nécessaire afin de mener à bien leur procédure d’impeachment, procédure rarissime dans l’histoire américaine. Toutefois, à ce jour, celle-ci a peu de chance d’aboutir, les Républicains étant largement majoritaires au Sénat, qui doit voter aux 2/3 en faveur de la destitution afin que celle-ci devienne effective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité