Elon Musk : face à l’intelligence artificielle, l’homme est comme un chimpanzé

Réunis du côté de Shanghai à l’occasion de la conférence World AI, les deux entrepreneurs Elon Musk et Jack Ma ont pu échanger au sujet de l’intelligence artificielle, ses bienfaits, mais aussi, les craintes qu’elle peut engendrer. Comme souvent, le patron de Tesla s’est d’ailleurs montré relativement pessimiste.

Selon ses dires, l’humanité se retrouve aujourd’hui face à l’IA, comme les chimpanzés face à l’homme. Une intelligence similaire de prime abord, qui ne fera que croître avant de devenir largement dominante. Aujourd’hui toutefois, les risques sont plus grands, l’IA pouvant totalement nous dépasser en devenant bien plus intelligent que l’humain. « Un chimpanzé peut-il vraiment comprendre les humains ? Pas vraiment. Ils nous voient un peu comment des extraterrestres et ne se préoccupent que des autres chimpanzés. C’est comme ça que ça va être », a continué l’entrepreneur sud-africain, connu pour sa vision du monde peu reluisante.

Publicité

L’IA, un danger pour l’humanité ?

Afin de donner plus de profondeur à son explication, ce dernier a continué, comparant l’humanité à un bootloader, servant au démarrage d’ordinateur. En effet, ce programme est assez simple et permet à l’ordinateur de s’allumer et lancer son système d’exploitation, doté là d’un programme plus que complexe. Toutefois, afin de ne pas être réduit à un simple bouton d’allumage, l’humanité peut se doter les moyens de lutter.

Elon Musk s’attaque déjà au problème

Toujours selon Musk, une connexion entre l’homme et la machine est directement possible. La solution ? Les bandes passantes. Pour le patron sud-africain, la parole de l’homme sera bien trop lente aux oreilles de l’IA, un peu comme avec le son des baleines pour l’humain. Ainsi, afin de créer un lien direct entre la machine et l’homme, Elon Musk a d’ores et déjà créé Neuralink, une société visant à faciliter le lien entre les deux partis. Les premiers implants pourraient être effectués dès 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité