• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, janvier 17, 2021
dimanche, janvier 17, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Tech & sciences

Elon Musk : face à l’intelligence artificielle, l’homme est comme un chimpanzé

Par Florian Guénet
il y a 1 an
(très populaire)
Commenter
Elon Musk (Photo de Saul Martinez | Getty Images)

Elon Musk (Photo de Saul Martinez | Getty Images)

FacebookTwitter

A lire

Dr Dre (Photo AFP)

USA : Dr Dre a quitté l’hôpital mais va poursuivre les soins à domicile

Photo Atta Kenare - AFP

L’Iran menace de porter plainte contre les USA

Voir plus d'articles

Réunis du côté de Shanghai à l’occasion de la conférence World AI, les deux entrepreneurs Elon Musk et Jack Ma ont pu échanger au sujet de l’intelligence artificielle, ses bienfaits, mais aussi, les craintes qu’elle peut engendrer. Comme souvent, le patron de Tesla s’est d’ailleurs montré relativement pessimiste.

Selon ses dires, l’humanité se retrouve aujourd’hui face à l’IA, comme les chimpanzés face à l’homme. Une intelligence similaire de prime abord, qui ne fera que croître avant de devenir largement dominante. Aujourd’hui toutefois, les risques sont plus grands, l’IA pouvant totalement nous dépasser en devenant bien plus intelligent que l’humain. « Un chimpanzé peut-il vraiment comprendre les humains ? Pas vraiment. Ils nous voient un peu comment des extraterrestres et ne se préoccupent que des autres chimpanzés. C’est comme ça que ça va être », a continué l’entrepreneur sud-africain, connu pour sa vision du monde peu reluisante.

L’IA, un danger pour l’humanité ?

Afin de donner plus de profondeur à son explication, ce dernier a continué, comparant l’humanité à un bootloader, servant au démarrage d’ordinateur. En effet, ce programme est assez simple et permet à l’ordinateur de s’allumer et lancer son système d’exploitation, doté là d’un programme plus que complexe. Toutefois, afin de ne pas être réduit à un simple bouton d’allumage, l’humanité peut se doter les moyens de lutter.

Elon Musk s’attaque déjà au problème

Toujours selon Musk, une connexion entre l’homme et la machine est directement possible. La solution ? Les bandes passantes. Pour le patron sud-africain, la parole de l’homme sera bien trop lente aux oreilles de l’IA, un peu comme avec le son des baleines pour l’humain. Ainsi, afin de créer un lien direct entre la machine et l’homme, Elon Musk a d’ores et déjà créé Neuralink, une société visant à faciliter le lien entre les deux partis. Les premiers implants pourraient être effectués dès 2020.

Nous vous recommandons

Photo DR Keystone
A la une

Investiture de Biden : un homme armé arrêté avec de faux papiers aux USA

Omar Sy - PHOTO Frederic J. Brown - AFP
Culture

Avec Lupin, Omar Sy séduit Sharon Stone et les médias américains

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Tangninon AVAKPOTAN dans USA : Biden dit vouloir «réparer» la politique étrangère de Trump
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

PHOTO ERICK GARIN / CROWDSPARK via AFP
A la une

Nicolas Sarkozy : enquête ouverte dans une autre affaire

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus