Le Nigéria va-t-il entendre l’appel du président du parlement de la Cedeao? Selon les députés béninois membres de cette institution parlementaire, Moustapha Cissé Lo a demandé au Nigéria de rouvrir les frontières qu’il partage avec le Bénin et les pays voisins. C’était à Monrovia (Libéria) le lundi 16 septembre dernier, lors du discours d’ouverture des  travaux de la seconde session extraordinaire du parlement de l’institution sous régionale.

Pour le parlementaire sénégalais, la fermeture des frontières nigérianes porte entorse au Protocole d’accords relatifs à la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Cedeao. Et le Nigéria est partie à cette entente. De l’avis de M Lo, la fermeture des frontières ne rentre pas dans la dynamique de la Cedeao qui se bat pour supprimer les barrières entre les peuples et les tracasseries de ses citoyens au niveau de chaque pays.

Nigéria : L’ouverture des frontières pourrait prendre plus de temps

Discuter pour parvenir à une solution consensuelle

Il dit cependant comprendre les raisons évoquées par le Nigéria pour fermer ses frontières. Mais poursuit-il, le trafic des armes, la contrebande et le banditisme sont des questions récurrentes que le Nigéria peut  étudier ensemble avec ses voisins pour trouver des solutions durables et permanentes. Il demande donc au gouvernement nigérian de prendre langue avec les pays voisins pour parvenir à une solution consensuelle afin d’en finir avec les trafics redoutés par le Nigéria et qui ne font aucun bien aux économies des pays de l’Afrique de l’Ouest.

Voir les commentaires

12 Commentaires

  1. Commenter :Chers camarades du calme.cmt ns adapter devrait étre notre préocupation.moi j’aime ce regime,tout simplement parceque tout cela nous rééduque.le béninois est devenu ****et ceci de pir en pir au fil des années.
    moi j’ai compris que je dois me battre chaque jour pour améliorer mes conditions de vie sans compter sur l’état.

  2. Le Bénin respecte quel accord pour nous soyons fondés à parler du Nigeria? Si la cour du chien est sale ce n’est pas au cochon de le dire.

  3. Kia kia kia , parle- menteurs , vous avez certainement reçu 5 à 10 millions de talon pour parler ainsi ; et puis si vous êtes garçons allez ouvrir vous même la frontière non , mais avant dites à talon de nous redonner notre démocratie 😡😡😡😡

  4. Cette fermeture des frontières est d’ordre politique avant tout ce que nous pouvons raconter.
    Qu’il vous en souviennent sur le plateau de télévision Éden TV, il y avait Tundé Fatundé,le journaliste nigérian,un universitaire, puis Jacques Migan.Cherchez à réécouter cette émission et vous vous rendez compte que quelque de ce genre nous attendait au pays.
    Des responsables comme Jacques migan ne peuvent pas tenir de tels propos sur les plateaux de télé.C’est dommage pour notre pays,et voici les conséquences.

  5. Le Nigeria est dans l’illégalité en ne respectant pas les accords internationaux et surtout de libre-échange et de circulation au sein de la Cedeao
    L’indignation doit venir également de UA
    On me parle de exportation du riz; que Buhari prenne des mesures pour remédier à ça
    Ce n’est pas le problème du Benin mais de la douane Nigérianne
    N’oubliez pas que la corruption est endémique dans ce pays
    On met la faute sur le dos du gouvernement du Benin
    Une honte
    Je passais
    Le Plombier

  6. N’importe quoi ce dit parlement était ou quand on tirait sur les populations a balles réelles au Benin? Ils étaient ou quand les gens ont décide d’assassiner notre démocratie? N’importe quoi

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom