Forêts du Gabon : la Norvège va payer pour les protéger

Lee White - Ministre des forêts PHOTO BY AILSA WHITE.

La Norvège a récemment signé un accord avec le Gabon pour amener ce dernier à ne pas pratiquer la déforestation. Cet accord qui vise la réduction des émissions de carbone a été signé hier dimanche à New York aux Etats Unis. Par la signature de ce traité la Norvège paiera une somme de 10 dollars pour chaque tonne de carbone qui n’a pas été émise par le Gabon.

Selon les dires du ministre gabonais de l’environnement Lee White qui était présent au cours de cette signature, ce montant est une récompense de la part de la Norvège pour une diminution d’émission de carbone.

Publicité

Une récompense maximale de 150 millions de dollars

« La Norvège s’engage à nous récompenser pour les réductions d’émissions » a confié le ministre gabonais de la forêt à un média étranger. Notons que les 10 dollars stipulés par l’accord ont été fixés par rapport à la  moyenne récente des émissions de carbone entre 2005 et 2014. Cet accord environnemental qui a été récemment signé fixe le montant maximal de la récompense à 150 millions de dollars et va s’étendre sur une dizaine d’années.

Nomination au Gabon : la surprise d’Ali Bongo nommée Lee White

Rappelons que l’exploitation des forêts au Gabon impacte négativement l’environnement. En effet, elle entraîne une grande quantité d’émissions de carbone. Et à en croire le ministre Lee White, ces émissions dues à la déforestation sont évaluées à 80% de toutes les émissions de carbone dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité