,

Attaque en Arabie Saoudite : Boris Johnson prêt à répondre avec Washington contre l’Iran

Plus d’une semaine après l’attaque perpétrée contre des installations pétrolières de l’Arabie Saoudite, des voix continuent de s’élever pour pointer d’un doigt accusateur la République Islamique d’Iran. Alors qu’il était en train de se rendre à New-York dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, le successeur de Theresa May a confié à la presse qu’il était disposé à soutenir les Etats-Unis pour répondre aux auteurs de cette attaque. Pour lui, la probabilité est assez forte que l’Iran soit le commanditaire de ces attaques. Aussi Boris Johnson annonce-t-il depuis l’avion qui le transporte vers les Etats-Unis, qu’il participera aux côtés de ses alliés à trouver une réponse proportionnelle à la menace.

USA : l’Iran accusé d’attaques majeures contre l’Arabie Saoudite et ses intérêts 

« Nous envisagerons de quelle manière nous pourrions être utiles »

« Je peux vous dire que le Royaume-Uni attribue à l’Iran avec un très haut degré de probabilité les attaques d’Aramco » a affirmé Boris Johnson, selon les propos rapportés par l’agence de presse Associated Press. « De toute évidence, si les Saoudiens ou les Américains nous demandent de jouer un rôle, nous envisagerons de quelle manière nous pourrions être utiles » martèle l’homme politique britannique.

Publicité

Notons qu’une rencontre est prévue entre Boris Johnson et le président Hassan Rohani en marge des travaux de l’Assemblée générale des Nations unies. Téhéran qui est le principal accusé dans cette affaire a nié depuis la survenue de l’attaque toute responsabilité. Mais de nouvelles sanctions ont été prononcées contre la Banque centrale iranienne en guise de représailles par l’administration Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité