Depuis 2018, les deux superpuissances mondiales que sont les Etats-Unis et la Chine se livrent une bataille sans merci sur le plan commercial. Ce conflit entre les deux plus grandes puissances économiques au monde a plongé les marchés boursiers dans une relative instabilité. Pékin et Washington ont instauré mutuellement l’un contre l’autre des tarifs douaniers exorbitants.

Loading...

La Chine riposte de son mieux aux différentes taxes douanières des américains mais ce sont les USA qui se montrent les plus offensifs. Ce conflit commercial n’a que trop duré et les deux pays le savent pertinemment. En octobre, les responsables chinois et américains doivent se rencontrer en face à face à Washington pour entamer des négociations en vue de trouver une solution à la guerre commerciale.

Un signe d’apaisement qui va faciliter les négociations ?

Un accord aurait pu être trouvé en mai dernier, mais les négociations ont capoté à la dernière minute. Ce 11 septembre, la Chine a lancé un signe de dégel envers les Etats-Unis. En effet, Pékin a annoncé l’annulation de tarifs douaniers sur de nombreux produits importés par les USA. Cette décision des chinois intervient dans un contexte économique difficile pour les entrepreneurs chinois qui sont étouffés par les différentes taxes américaines. Les exemptions de taxes décidées par Pékin entreront en vigueur le 17 septembre et seront valables jusqu’au 16 septembre 2020.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom