Institut Sainte Jeanne d’Arc (Sénégal) : les filles voilées seront réintégrées

Photo d'illustration

L’institut Sainte Jeanne d’Arc a décidé de réintégrer les filles voilées après quelques jours de négociation annonce le ministère de de l’Education dans un communiqué publié ce jeudi 12 septembre. Les jeunes filles qui sont au nombre de 22 avaient été écartées le 04 septembre à l’ouverture scolaire pour non-respect de la disposition de l’école exigeant une « tête découverte« . Cette disposition est toujours de rigueur malgré le compromis entre l’institut et l’Etat.

Le ministère de l’Education qui se félicite de l’aboutissement des négociations avec l’institut mentionne les accords principaux convenus dans son communiqué. Les 22 filles seront reçues à nouveau par l’institut pour « l’année scolaire 2019/2020, à compter du 19 septembre 2019 » à condition de porter « l’uniforme assorti d’un foulard, de dimensions convenables, fourni par l’établissement et qui n’obstrue pas la tenue ». Les parents des élèves concernées seront reçus séparément par la direction de l’ISJA en présence de l’Inspecteur d’Académie annonce le communiqué du ministère.

Publicité

Des avis partagés

Ces accords convenus entre le ministère de l’Education et la direction de l’ISJA ne font cependant pas l’unanimité auprès de l’opinion publique. En effet des voix se sont élevées pour dénoncer le caractère jugé « provisoire » de ces compromis qui ne concernent que l’année académique en cours comme mentionné dans le communiqué du ministère. Ces doutes sont plus présents chez les parents de ces élèves qui ont informé de leur absence lors de cette dernière réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité