Julian Assange, victime d’espionnage ? Selon les révélations du média espagnol El Pais, une société espagnole se serait mis au service du gouvernement américain afin d’espionner l’homme par qui le scandale Wikileaks est arrivé, alors qu’il vivait reclus, au sein de l’ambassade équatorienne à Londres.
En effet, selon le quotidien espagnol, les employés de la société Undercover Global SL étaient chargés d’assurer la sécurité de Julian Assange dans les murs de l’ambassade équatorienne. Toutefois, ces derniers profitaient de leur position privilégiée afin d’effectuer plusieurs rapports au gouvernement américain. Une révélation qui a provoqué une mini-secousse en Espagne, poussant un juge à ouvrir une enquête sur cette affaire.
Assange, espionné par une société espagnole
« Il y a une enquête pénale ouverte à l’audience nationale, mais elle est secrète […] et nous ne pouvons pas faire de déclarations sur le contenu de l’enquête au-delà de ce qui a filtré » a confirmé l’avocat de Julian Assange, maître Aitor Martinez. Il faut dire que les moyens employés étaient dignes des plus grands films d’espionnage. En effet, des micros auraient été cachés au sein des extincteurs de l’ambassade ainsi que dans les toilettes des femmes, où se réunissaient les avocats d’Assange.
Le gouvernement américain, aux premières loges
Un système de transmission permettant au gouvernement américain d’avoir accès en direct aux discussions a également été mis en place. C’est d’ailleurs ainsi qu’en 2017, Assange s’est retrouvé bloqué alors qu’il aurait pu fuir vers un autre pays grâce à un passeport diplomatique, délivré par les services secrets équatoriens. En effet, le gouvernement américain était l’invité surprise de cette discussion, secrètement écoutée.
Laisser un commentaire