L’Organisation Internationale pour les Migrations a publié les résultats de ses travaux sur les tendances migratoires au Sénégal. Le rapport fait état d’une situation alarmante sur la question de la migration irrégulière des sénégalais vers l’Europe. Les recherches menées par l’l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ont été orientées vers les flux de l’été 2018. Les enquêtes ont été menées sur des centaines de migrants et leurs familles.
Un taux d’échec de 85%
Selon l’organisation le premier semestre de l’année 2018 a enregistré un grand nombre de tentatives d’immigration clandestine à partir des régions côtières telles que Saint-Louis, Thiès ou Ziguinchor. Un taux d’échec de 85% a été enregistré avec 11% qui ont affirmé avoir tenté l’expérience plus de deux fois sur une population de 356 migrants et 345 ménages interrogés.
Un accroissement du taux de retour
Le rapport renseigne sur l’accroissement du taux de retour des migrants Sénégalais : 1% en 2017 pour 40% en 2018 concernant la région de Thiès. « Pour ce que nous avons collecté, nous savons qu’il y a environ 6000 sénégalais que nous avons aidé à regagner leur pays d’origine et beaucoup de ces migrants étaient partis par la voie terrestre, maintenant la majeur partie des migrants qui partent privilégie la voie maritime » souligne Bakary Doumbia responsable de la mission de l’OIM au Sénégal.
L’Espagne et l’Italie restent les premiers pays cibles de ces migrants. Les statistiques en Italie font état de plus de 20 000 sénégalais arrivés par voie maritime entre 2015 et 2017.
Laisser un commentaire