Alors que les tensions entre Iran et États-Unis semblaient avoir baissé en intensité à la suite de la venue de Mohammad Zarif, ministre iranien des affaires étrangères, à Biarritz à l’occasion du G7, les récents événements viennent contredire ce constat. En effet, selon l’Iran et le Financial Times, le gouvernement américain a tenté de saisir l’Adrian Darya 1, pétrolier iranien intercepté à Gibraltar.
Suspecté de transporter du pétrole iranien en direction de la Syrie, les États-Unis ont proposé plusieurs millions de dollars au capitaine indien du navire, afin de saisir le tanker. Une initiative confirmée par le département d’État américain après que le quotidien britannique du Financial Times et le gouvernement iranien aient directement accusé Washington. Chose incongrue, c’est Brian Hook, émissaire américain pour l’Iran, qui a été à la manœuvre, envoyant directement des emails au capitaine indien du navire, lui proposant de l’argent afin qu’il abandonne son pote.
Le capitaine, sanctionné
Se présentant, Brian Hook affirme dans son mail, travailler au compte du secrétaire d’État américain, Mike Pompeo. Assurant avoir de bonnes nouvelles, s’il propose ainsi à Akhilesh Kumar une énorme somme d’argent si ce dernier venait à accepter de modifier sa route, en direction d’un pays susceptible de l’arraisonner. Sans réponse, le gouvernement américain décide alors de sanctionner le capitaine. Une information, là encore confirmée par un haut responsable américain qui a toutefois préféré conserver l’anonymat.
Washington promet de l’argent
De manière un peu plus précise, Washington estime en effet que le pétrole iranien, probablement envoyé en Syrie via l’Adrian, sert à financer al-Qods, branche d’élite de l’armée iranienne, en charge des opérations extérieures. Une fraction des Gardiens de la Révolution, que le gouvernement américain a récemment placé sur sa liste noire des organisations terroristes. Une méthode pointée du doigt, mais qui devrait toutefois être à nouveau utilisée. En effet, Hook a confirmé que 15 millions de dollars seront offerts à quiconque aidera le gouvernement américain à contrecarrer les opérations financières extérieures des Gardiens de la Révolution.
Laisser un commentaire