PSG – Real Madrid : les parisiens peuvent-ils rêver de la coupe

Photo Sipa /Adil BENAYACHE

Au PSG, c’est bien connu, les vérités du mois de septembre ne sont pas forcément celles du mois de mars. L’an dernier, après s’être sorti d’une poule composée du Napoli, de Liverpool et de Belgrade, de nombreux observateurs imaginaient le club français aller loin, très loin. Toutefois, après un match aller plus que maîtrisé à Old Trafford, les joueurs parisiens se sont effondrés au retour contre une bien faible équipe de Manchester United.

Aujourd’hui, le refrain semble être le même et pourtant, tant de choses ont changé. Hier soir, après leur victoire 3 buts à 0 contre le Real Madrid de Zidane, les observateurs ont tous été d’accords pour dire que le PSG a évolué. Un recrutement malin et efficace, un bloc équipe qui joue ensemble, un milieu renforcé et des joueurs libérés, si l’heure n’est pas à l’excès d’optimisme, les motifs d’espoir eux sont réels et nombreux.

Publicité

Des motifs d’espoir pour le PSG, Gueye fait l’unanimité

Le premier vient tout droit du Sénégal. Comment ne pas souligner le match immense et l’apport d’Idrissa Gueye dans une équipe parisienne qui, depuis les départs de Matuidi et Thiago Motta a semblé se chercher dans ce compartiment du jeu ? C’est simple, le finaliste de la CAN a été partout, soulageant ses défenseurs qui ont d’ailleurs joué dans un fauteuil – à une ou deux actions près – et poussant ses coéquipiers du milieu, Verratti et Marquinhos à hausser leur niveau de jeu. Le premier a même failli tacler son nouveau coéquipier en fin de match tant il était impliqué alors que le second a  laisser sa place après une trop grosse débauche d’énergie, remplacé par un Ander Herrera qui lui aussi s’est vite mis au diapason.

Devant, le constat est sensiblement similaire. Angel Di Maria a émerveillé le Parc des princes avec un doublé alors qu’Icardi a fait parler sa force physique, jouant en pivot. Impliqué défensivement, chose que peu lui connaissaient, le joueur argentin a focalisé les attentions et s’est même permis une passe en extérieur pour Bernat qui n’aura plus qu’à centrer pour Di Maria avant que ce dernier ne marque un superbe but. Seul petit bémol, l’apport de Sarabia, un peu trop brouillon même si ce dernier a couru absolument partout. Un constat qui a d’ailleurs poussé certains, comme Christophe Dugarry a mettre la pression sur Neymar et Mbappé, les deux joueurs étant invités à eux aussi se mettre au service du collectif.

Tuchel calme le jeu

Malgré ces nombreux motifs de satisfaction, le coach Tuchel le sait, il ne faut surtout pas s’enflammer. Le traumatisme vécu au Parc des princes contre Manchester United l’an dernier, défaite et élimination 3 buts à 1, est encore bien trop présent. L’heure est donc au calme et au travail du côté parisien. D’ailleurs, l’entraîneur allemand l’a tout de suite fait comprendre en conférence de presse. Certes, les meilleurs joueurs offensifs parisiens n’étaient pas là, mais pas question pour lui de parler de victoire finale en Champion’s League. En effet, le coach a affirmé que si quelqu’un lui demandait si le club parisien était candidat à la victoire finale, il sortirait de la salle de conférence, dans la seconde. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité