Tensions avec l’Iran : le Qatar craint une guerre et avertit

Après que les attaques des installations pétrolières saoudiennes dans le golfe, aient suscité des réactions de la part des EtatsUnis qui avaient pointé du doigt l’Iran, c’est le Qatar qui exprime maintenant sa préoccupation de voir les tensions se transformer en une guerre dans la région. En effet, ce mardi au cours d’un sommet de présidents des parlements eurasiatiques à Nour-Soultan au Kazakhstan, le chef du parlement qatari Ahmed ben Abdallah al-Mahmoud a fait savoir que son pays craint qu’une guerre se déroule dans le golfe.

La stabilité du golfe pourrait être impactée

« Nous ne voulons pas que ceci débouche sur un conflit militaire, le monde n’étant pas en mesure de supporter une nouvelle confrontation dans cette région. » a déclaré le président du parlement qatari avant d’exhorter au calme et à renoncer à toute ingérence militaire. Ahmed ben Abdallah al-Mahmoud a également insisté sur le fait que les désaccords devraient être résolus par la voie de la discussion et conformément au droit international. Cela permettra de ne pas impacter négativement la stabilité du golfe.

Publicité
Attaque contre l’Arabie Saoudite : Qui sont les responsables, selon l’Iran 

L’Iran soutient les Houthis

Rappelons que les yéménites Houthis avaient attaquées avec des drones des installations pétrolières saoudiennes le 14 septembre 2019. Et à en croire les autorités saoudiennes sept missiles de croisière et au moins 18 drones ont été utilisées dans cette attaque. Celle-ci avait agi sur l’approvisionnement mondial en carburant puisqu’il a été diminué. Riyad ainsi que d’autres pays comme la France et l’Allemagne ont accusé  l’Iran d’avoir perpétré cette attaque. Même si Téhéran a nié avoir un lien avec cette attaque des Houthis, elle continue de soutenir ces derniers.

2 réponses

  1. Avatar de najib
    najib

    Il faut cesser la guerre au Yemen . C’est un désastre humanitaire ; l’embargo imposer est intolérable

  2. Avatar de Daniel CFK
    Daniel CFK

    Les alliances malsaines, opportunistes et intéressées doivent être mises au pilori. Les USA, KSA, UAE, IL, Egypte cassent beaucouo de vaisselle. En accusant d’autres de méfaits phantaisistes etissus de mensonges. Le Qatar résiste à ttes sortes de pressions et ne met pas le genou à terre. La Syrie est réduite en ruines, l’Iran respecte ses engagements, le Liban est menacé en permanence et la Jordanie est paralysée par son contrat énergétique. L’Irak tente de digérer ses guerres répétées. Il est grandement temps que les occidentaux rentrent chez eux et balaient devant leur porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité